questions-réponses Articles

AFE et APCE : Agence France Entrepreneur et business plan

Qu'est-ce que l'AFE ?

AFE est l'acronyme de Agence France Entrepreneur, anciennement appelée APCE – agence pour la création d'entreprise.

C'est une agence ou entité gouvernementale, fondée en 1996, dont l'objectif est l'accompagnement des entrepreneurs dans la création, le développement ou la reprise de leur activité commerciale.

Statut juridique

Elle est à but non lucratif disposant d'un statut juridique d'association de loi 1901.

Son action gravite autour de la diffusion d'informations à destination des porteurs de projet, des pouvoirs publics et réseaux d'affaires afin de faciliter l'initiative d'entreprise et resserrer les liens.

Support d'information et d'entraide

En d'autres termes, l'activité de l'association s'approxime de celle d'un média en fournissant toutes les données et les outils nécessaires au montage de projet.

Exemples : création d'un business plan en ligne ici ; éditer un modèle de statut pour une SARL ; prendre contact avec les banques ; formulaires administratifs pour les indépendants ; des outils interactifs ; etc.

De nombreuses fiches pratiques par métier et secteur d'activité sont également disponibles ainsi qu'un forum de discussion, un chat, etc. afin d'initier l'entraide et le partage d'expérience.

Bien évidemment, l'objectif de l'association et des autres acteurs étatiques de l'écosystème est la hausse de la probabilité de réussite des entreprises – sachant que le taux de survie d'une nouvelle entreprise est de 20 % à horizon de 5 ans.

Malgré les soutiens et aides, le risque est porté naturellement par le créateur, développeur ou repreneur.

Contacts

Les contacts de l'agence AFE sont :

  • adresse postale : 14 rue Delambre 75682 Paris ;
  • numéro de téléphone : 01.42.18.58.58 ;
  • numéro de faxe : 01.42.18.58.00.

Ci‐dessous, un extrait d'un article que j'ai rédigé illustrant un partenariat entre l'agence et une entreprise privée pour proposer des solutions aux acteurs de l'entrepreneuriat.

Autoentrepreneur : logiciel gratuit pour la gestion des fournisseurs et clients

Un outil logiciel gratuit pour la gestion de son business en statut autoentrepreneur ?

Pour les 200.000 autoentrepreneurs, un logiciel gratuit a été développé par l'éditeur Solegis afin de les accompagner dans le développement de leurs affaires commerciales.

Le logiciel permet de :

Le logiciel gratuit est téléchargeable sur le site Web de l'APCE (agence pour la création d'entreprise devenue AFE, Agence France Entrepreneur) ou sur le site de l'éditeur.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).