Un emprunteur averti,non averti et profane c’est quoi ?

Que signifie un emprunteur averti,un emprunteur profane et non averti ?

Un emprunteur averti est une personne,particulier ou professionnel,souscrivant à un crédit en toute connaissance de cause.

Un emprunteur non averti est une personne réalisant un financement sans aucune connaissance en la matière.On parle également d’un emprunteur profane.

L’appréciation juridique entre ces deux notions subjectives reste du seul ressort d’un Juge mais….dans la pratique…les tribunaux se rangent logiquement derrière le prêteur bancaire.

En effet,il paraît difficile de justifier qu’une personne puisse faire un crédit sans en connaître les conséquences(le remboursement de la somme d’argent + paiement des intérêts).

Tant que l’établissement de crédit ou la banque a réalisé les démarches minimales de vérification sur la situation personnelle et financière de l’emprunteur,rien ne peut lui être reproché.

L’emprunteur se doit toujours de lire,d’analyser,de comprendre,de questionner gratuitement,de choisir puis de souscrire à un service financier.

La responsabilité incombe totalement à l’emprunteur.

L’infantilisation croissante des consommateurs,poussée par un établissement de crédit connu et des associations de consommateurs,est un véritable danger pour le bon fonctionnement du système économique.

Laisser croire aux consommateurs qu’il existerait une possibilité d’être irresponsable relève de la malhonnêteté absolue.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>