questions-réponses Questions / Réponses

Trouver une liste de banques étrangères qui prêtent à des épargnants français ?

Comment entrer en contact avec une banque étrangère qui accepterait de prêter à une personne en situation de fichage FICP et qui pourrait me renseigner car je souhaite réaliser un rachat d'emprunts personnels ?

Réponse :

En cette conjoncture économique, il n'y aura aucune banque étrangère qui pourra prêter de l'argent à une personne en situation de surendettement.

Il faudra agir en épargnant (ou vendre des biens, voitures…) pour rembourser les retards, lever le fichage et pouvoir avoir la possibilité de faire un rachat de crédit ou tout autre refinancement par la suite.

En effet, les établissements financiers ont pour fonction de prêter à des emprunteurs solvables afin de garantir les remboursements à terme.

Or, les incidents de paiement constituent une alerte quant à la capacité de remboursement d'une personne.

Inversez les rôles : prêteriez-vous votre argent à une personne inconnue dont vous savez qu'elle a déjà fait des défauts de paiement ?

Les banquiers pensent de la même manière afin d'éviter justement à leur tour de faire un jour défaut auprès de leurs propres créanciers – épargnants ; investisseurs ; etc.

En bref, les banques étrangères disposent des mêmes critères d'acceptation ou de refus : elles prêtent qu'aux personnes solvables à moins de cas exceptionnels.