questions-réponses Articles

Achat d'une maison à La Rochelle

Question : En 2002, j'ai pris 2 prêts pour des achats à la consommation d'un montant global de 12000 euros. Aujourd'hui, après avoir acquis un pavillon neuf (maison de 200 m² habitable) à La Rochelle, je souhaite réunir mes emprunts. Pour alléger mes charges, on m'a conseillé de passer par un réaménagement des dettes personnelles avec un allongement de la durée d'amortissement. Quel critère faut t il avoir pour obtenir un rachat de crédit et une trésorerie supplémentaire ?

Réponse:Un ratio d'endettement contenu (max 55 %),aucun impayé et des revenus réguliers suffisants sont les principaux critères techniques utilisées par les établissements financiers.

Lorsqu'on souscrit à des crédits (dont pour l'achat d'un bien immobilier), il faudra toujours en assumer la responsabilité. C'est pour cela qu'en amont, il faut tout analyser sur le plan du budget et des finances personnelles.

Bon à connaître : L'obtention d'un financement personnel est liée à la validation d'un ensemble de paramètres financiers comme :

-le non dépassement du taux d'endettement de 33 %,

-la maîtrise des dépenses mensuelles,

-la génération de ressources financières mensuelles.

Une trésorerie d'argent est un crédit renouvelable mis à la disposition d'un emprunteur qui se régénère au fur et à mesure des remboursements (paiement d'intérêts uniquement sur la somme d'argent utilisée).

Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).