Trésorerie passive et active (définition)

Je voudrais savoir ce qu’on appelle la facilité de caisse et aussi ce que c’est que la trésorerie passif ? La définition et la signification en simple de la trésorerie passive ? Et de trésorerie active ? Quelle est la différence ?

Réponse :

La facilité de caisse est un découvert bancaire à destination des professionnels (commerçants, entreprises…). La trésorerie passive regroupe l’ensemble des ressources d’une entreprise (dettes d’exploitation + capitaux propres).

Trésorerie-passif 

La trésorerie passive est égale aux soldes créditeurs de banque et aux concours bancaires. Elle correspond au passif de l’entreprise inscrit sur le bilan comptable.

En d’autres termes, ce sont les dettes professionnelles à court terme.

Trésorerie-actif

La définition de la trésorerie active : c’est l’ensemble des possibilités de liquidités disponibles pour une société commerciale : les comptes bancaires créditeurs, les placements, les actions détenues et autres valeurs mobilières, etc. On dit aussi trésorerie de l’actif ou actif circulant d’une entreprise.

Trésorerie nette

Quant à la trésorerie nette, elle est égale à la différence entre la trésorerie active et trésorerie passive suivant la formule de calcul suivante : Trésorerie nette = (trésorerie active) – (trésorerie passive).

Rappels 

Les capitaux propres sont les fonds propres c’est-à-dire les capitaux de départ, le résultat de l’exercice comptable et les réserves.

Les fonds propres sont des sommes d’argent de bénéfices qui n’ont pas été distribuées aux actionnaires (en dividendes). C’est la protection financière de l’entreprise.

Les dettes d’exploitation représentent des dettes professionnelles d’une entreprise liées au cycle d’exploitation comme les dettes sociales, les dettes fiscales et les dettes de fournisseurs.

La facilité de caisse est une tolérance d’une banque pour un client d’avoir un solde débiteur sur son compte bancaire durant une période courte prédéterminée (cela engendre des frais en intérêts et commissions).

Données et chiffres

  1. la trésorerie est révélatrice de la bonne santé financière d’une entreprise notamment de sa capacité financière à investir et à pouvoir se développer ;
  2. la trésorerie moyenne d’une PME s’élève à 1,2 million d’euros ;
  3. la trésorerie moyenne d’une ETI (entreprise de taille intermédiaire) s’élève à 10,7 million d’euros ;
  4. près de 45 % des TPE (très petite entreprise) éprouvent des difficultés de trésorerie ;
  5. près de 79 % des PME ont un accès facilité au financement professionnel selon une étude de la fédération bancaire française.