Transformation de produits ou services (définition)

Qu’est-ce que la transformation de produits ou services ? Définition et explications.

La transformation de produits ou services représente un ensemble de processus ou une série de process permettant de modifier, améliorer, combiner, transformer des biens ou services relativement primaires pour les rendre complexes et à valeur ajoutée.

Cette opération est réalisée par une personne physique ou morale ; les entreprises industrielles de type transformateur ou producteur sont les principaux représentants de cette capacité.

Le lieu de la transformation peut se situer au sein d’une usine de production, un bureau d’activité ou tout autre local adapté à l’objectif économique ou à l’objet social du projet.

C’est une technique d’optimisation pour faire évoluer des activités ou choses primaires dont les mécanismes profonds s’appuient sur l’usage combinatoire de la technologie, de l’innovation sociale, du design, de la créativité ou de la recherche et le développement.

L’opérateur part d’un produit ou service, initialement simple, pour tenter de concevoir un autre bien ou service plus complexe par la combinaison de matières premières, l’assemblage de composants, l’ajout de services ou la modification organisationnelle.

Pour y arriver, le créateur part souvent d’un modèle, prototype ou de représentations mentales qu’il pioche dans son environnement immédiat – effet initial de mimétisme – qu’il transforme par une série, plus ou moins sophistiquée, de processus créatifs et techniques.

La sérendipité – fait de découvrir une technique ou chose de manière hasardeuse – joue également une fonction importante dans le schéma de la transformation.

Les méthodes du test and learn, de l’agilité ou du retour d’expérience sous-tendent le travail du transformateur de produits ou services.

En filigrane, cela suppose un coût d’investissement non négligeable pour les porteurs de projet tout en ayant une probabilité aléatoire de le conjuguer avec un retour sur investissement intéressant.

Sous un certain angle, la transformation des choses, spécialité des entreprises ou organisations, suit les mutations des écosystèmes socio-économiques.

Le passage du secteur primaire au secteur tertiaire est une illustration macroéconomique de ce phénomène.

Continuation de lecture via l’utilité de la flexibilité, le choix de la qualité supérieure pour marger ou l’usage des best practices.