questions-réponses Questions / Réponses

Transférer l'assurance de cautionnement du crédit immobilier sur un autre bien

Question : Est-ce possible de transférer l'assurance de cautionnement sur un autre bien immobilier ?

Il y a 5 ans, j'ai acheté un appartement à crédit sur 15 ans à la BPLC. Achat de l'appartement sans hypothèque car souscription à l'Acef (organisme qui se porte caution pour le crédit des fonctionnaires). 

J'envisage de vendre mon appartement dans un premier temps et de racheter un autre bien ensuite.

Est-ce que je pourrais conserver mon crédit et le transférer sur le nouveau bien ?

Le responsable de mon agence m'a dit que ce n'était pas possible,  et qu'à la vente du bien il fallait que je rembourse mon crédit. Ce qui implique la souscription d'un nouveau crédit pour l'acquisition du nouveau bien.

Réponse : L'assurance de cautionnement est en rapport avec un bien immobilier précis. Ce cautionnement prend fin à la vente du bien immobilier.

À des fins de développement du patrimoine, certains particuliers transforment en investissement locatif la première acquisition et acquièrent un nouveau bien immobilier en y associant une nouvelle hypothèque ou une nouvelle assurance de cautionnement.

Les revenus locatifs inhibent, théoriquement, les risques d'insolvabilité supplémentaires.

En effet, ces nouvelles ressources annulent la charge bancaire par l'exercice d'une force d'autofinancement solide.

Opter pour ce type d'opération foncière dépend de l'attractivité locative du bien immobilier et d'une bonne gestion locative.

Le crédit relais peut correspond aussi à votre recherche de formule financière.

Dans ce dernier cas, il est conseillé de ne pas être gourmand sur le prix de vente du bien immobilier, erreur de nombreux souscripteurs de crédit relais. Bien négocier un délai de 24 mois avec une facilité de renouvellement ou de prorogation sur l'offre préalable du crédit relais.