Qu’est-ce que le tourisme européen ?

Qu’est-ce que le tourisme européen ?

Le tourisme européen constitue l’activité de voyages et de séjours au sein de l’Europe – au sens large – pour ses habitants (près de 563 millions) et le reste du monde (près de 7 milliards).

Il constitue une activité socio-économique et culturelle au sein de la zone européenne ; son poids économique est estimé à 400 milliards d’euros par an et son taux de croissance annuel évalué à 5 pourcent.

En moins de 20 ans, la hausse des déplacements touristiques est estimée à plus de 200 pour cent.

Les touristes sont attirés par la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, symbolisés par des monuments historiques – tour Eiffel à Paris ; tour de Pise en Italie ; le Colisée en Italie ; Big Ben à Londres ; etc.

Les hausses phénoménales du pouvoir d’achat et du PIB au niveau européen et mondial – de 1950 à aujourd’hui – ont permis le développement exponentiel de l’activité touristique.



Voici un article d’archive datant 2009 montrant un contexte de tensions économiques – dont un impact touristique – suite au déclenchement de la crise financière des années 2007/2008. Il relève la sensibilité de l’activité touristique à la situation socio-économique de son espace.

Le tourisme en Espagne/Italie/Grèce/Portugal/France va mal ?

Les grandes destinations touristiques européennes ont subi, de plein fouet, la crise économique. Les terrasses de café et les plages d’Espagne, d’Italie ou de Grèce sont vides de touristes.

En France, pays leader dans le tourisme, la baisse a atteint près de 30 % en nombre de touristes étrangers en 1 an.

Le tourisme espagnol s’est contracté de 10 % en été. Le tourisme italien a baissé de 8 % environ.

Ce sont surtout les touristes nationaux qui ont réussi à amortir le choc financier.


Publié

dans

par

Étiquettes :