Toitures végétalisées et végétales (définition)

Qu’est-ce qu’un toit végétal ? Définition et explications.

Une toiture végétalisée représente un toit couvert de végétation dans un objectif décoratif, d’utilités écologiques ou de valorisation de l’actif immobilier.

Il peut être situé en haut d’immeuble, au sein d’un appartement penthouse ou appartement-terrasse.

L’aménagement des toits – en horizontal ou en pente – agrémente la vue et offre aux propriétaires et passants un décor environnemental apaisant.

Face à la prise de conscience de l’impact de la pollution sur le cadre de vie et la santé, les propriétaires et locataires de logements essaient de répondre à cette problématique par des dispositifs pratiques : balcons à fleur, toit à végétation, etc.

La hausse vertigineuse du prix médian au m² a incité les propriétaires à optimiser chaque mètre carré disponible notamment les toitures, les balcons et autres caves.

Par exemple, la Ville de Paris a prévu d’aménager des espaces écologiques sur les toitures de nombreux immeubles de logements sociaux qu’elle possède ou gère – le parc locatif social.

D’autres collectivités locales sont également actives dans ce processus d’embellissement environnemental dont Bordeaux, Lille ou Marseille.

Le plan local d’urbanisme des villes a été adapté pour inciter les habitants à investir ce segment particulier de l’immobilier.


par

Étiquettes :