questions-réponses Articles

Titulaire d'un compte bancaire (définition)

Le titulaire d'un compte bancaire qu'est-ce que c'est ? Définition et explications.

Le titulaire d'un compte bancaire est le "propriétaire" d'un numéro de compte attribué par une banque durant une période indéterminée.

Autrement dit, c'est la personne physique ou morale disposant d'un compte en banque lui permettant d'effectuer un ensemble d'opérations financières (épargne, retrait, virement, etc.).

Il est également le propriétaire des fonds déposés sur le compte et donc responsable de leur origine et utilisation.

Les droits et obligations du titulaire sont consignés au sein d'une convention de compte régissant le fonctionnement de ce dernier.

À tout moment, l'établissement bancaire peut clôturer un compte sans en justifier la ou les raisons (le plus souvent, c'est lié à un abus de services financiers ou un excès de découverts non autorisés).

Par ailleurs, il est possible de disposer de plusieurs titulaires sur un même compte qu'on désigne par l'expression "co-titulaires" contrôlant un compte-joint ; situation courante pour les concubins, couples mariés, pacsés ou des associés.

Données à retenir 

  1. 99 % des ménages français sont titulaires d'au moins un compte bancaire selon Cbanque ;
  2. 50 % des paiements se réalisent par carte bancaire ;
  3. 66,5 millions de cartes bancaires sont en circulation en moyenne selon les chiffres de cartes-bancaires.com ;
  4. 211 euros représente le coût moyen d'un compte bancaire selon une étude de UFC-Que choisir.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.