Thème de mémoire en Banque/Assurance

Dans le processus de formation d’un étudiant en finance, il lui sera exigé la rédaction de documents spécialisés dans le but de parfaire ses connaissances ainsi que de montrer sa compréhension sur un sujet donné.

Question : Je suis en Master 2 en Banque/Assurance et je cherche un thème pertinent pour mon mémoire de fin de cycle.
Je suis intéressé par les systèmes de crédits.
Merci pour votre aide…

Réponse : Thèmes possibles : la crise des subprimes, la réglementation prudentielle ou le phénomène des dettes publiques.

Vous pouvez aussi choisir des thèmes de l’ubérisation de l’économie, les Fintech et la digitalisation bancaire/assurantielle. Les sujets de la dématérialisation de la monnaie et de la technologie blockchain peuvent aussi être un beau défi.

C’est à vous d’être inspiré en observant les mutations et transformations en cours dans l’écosystème de la bancassurance.

Plus : Un thème de mémoire est un sujet d’étude réalisé au cours d’un cycle d’apprentissage. L’étudiant dispose d’une amble liberté pour déterminer l’objet étudié.

C’est un travail qui reste personnel et individuel pouvant se faire sous la supervision d’un professeur ou d’un directeur de recherche – dans le cas de la présentation d’une thèse de doctorat par exemple -.

Les écueils classiques à éviter sont : le copié/collé, un document déstructuré et rempli de fautes d’orthographe.

S’inspirer est légitime car personne ne naît avec la science infuse mais il faudra contourner la facilité du plagiat et du copié/collé : le lecteur devra ressentir un effort intellectuel personnel pour pousser le sujet de l’étude.

Les thèmes bancaires peuvent être passionnants si l’étudiant rentre parfaitement dans cet univers sans ressentir un fardeau trop important à accomplir pour cet exercice rigoureux.