questions-réponses Articles

Textures et crépi pour la décoration

La composition de peintures ou la texture de la surface sont très utiles aux reflets et ombres car on peut en faire usage comme décoration intérieure.

La composition offre un plus grand volume et modifie l'apparence d'un plafond ou d'un mur.

Le crépi le plus utilisé pour un intérieur est appelé stucco et il est uniquement utilisé pour revêtir le plafond.

On peut le trouver dans les commerces sous forme de poudre ou une pâte déjà prête à l'emploi.

Le stucco ne peut pas être utilisé pour revêtir les murs car sa texture capte énormément de poussières par rapport à un mur fini‐non texturé.

De ce fait pour revêtir un mur, il faut utiliser une texture à l'aspect plus fin.

Le crépi agi comme une peinture et est disponible sous plusieurs coloris.

Il existe des crépis qui présenteront une texture plus fine qui offre un bel aspect tandis qu'il existe d'autres crépis qui sont plus lourds mais qui offriront des textures parfaites et bien plus volumineuses.

Avec le temps qui passe, la teinte du crépi change, dans ce cas il faudra refaire la peinture.

Au cas où les motifs et les textures sont corsés alors il faut faire la peinture à l'aide d'un pinceau par contre s'il s'agit de textures moyennes, il faut utiliser un pinceau à rouleau longs poils pour la peinture.

Pour produire la texture du crépi, il faut utiliser une petite éponge, une spatule moyenne, un grattoir…

L'essentiel étant de refaire les textures identiques, ainsi donc il faut constamment faire des petits mouvements et avoir une maitrise du matériel afin d'être satisfait du travail. Il faut prendre son temps pour réaliser un travail propre et soigné.

Souvent il est conseillé de faire des motifs réguliers avec des largeurs constantes.

Pour ce travail il est astucieux de faire usage d'autres motifs ainsi que d'un scellant pour le crépi poreux ou encore finaliser les couches de peinture une fois le mur sec.

L'inconvénient d'utiliser la main pour faire des textures est que cela se dégrade très vite et des traces y restent souvent.

Il ne faut jamais laisser un long temps après le crépissage pour faire les couleurs et les textures.

Car, en général, une réparation de la surface du sol n'est pas facile à dissimuler.…

Le financement de la déco intérieur (peinture..) nécessite un crédit travaux/rénovation avec une société de prêt à la consommation ou banque.

Un rachat crédit personnel est possible pour les propriétaires/locataires endettés désirant baisser fortement leurs charges mensuelles jusqu'à 60 %.

cf : investir et économiser pour rénover, comment bien mesurer le coût d'une réserve d'argent, crédit vacance pour un tourisme vert et écologique, rachat de crédit socram.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).