Quelle est la taxe sur la plus-value immobilière ?

C’est une question concernant la taxe sur la plus-value immobilière de mes 3 biens immobiliers (un pavillon et deux appartements en investissement locatif).

Je vais bientôt prendre ma retraite (haut fonctionnaire). Je souhaite vendre l’ensemble de mes biens immobiliers. J’ai une résidence principale et deux résidences secondaires (loi de Robien).

Quelle est la taxe sur la plus-value immobilière ?

Réponse :

Voici les cas les plus courants de taxe sur la plus-value immobilière :

  • taxe sur la plus-value immobilière résidence principale : 0 % de taxe et 0 euros impôt – exonération totale si l’on se réfère au média PAP ;
  • taxe sur la plus-value immobilière résidence secondaire ;
  • baisse progressive de la taxe sur la plus-value avec la durée de détention de l’actif immobilier – 30 ans de propriété implique une exonération totale par exemple ;
  • une exonération de plus-value sur la résidence secondaire si et seulement si le c’est le premier logement secondaire mis en vente, le propriétaire n’a pas possédé une résidence principale durant les 4 années précédentes et le propriétaire s’engage à acquérir une résidence principale dans un délai de 24 mois avec le produit de la vente (exonération égale au prix de vente du logement secondaire).