Taux OAT (définition)

Qu’est-ce que le taux OAT ? Définition et explications.

OAT représente l’acronyme de Obligations Assimilables du Trésor.

Ce sont des titres émis par l’État français, le gouvernement de France ou la République française dans le but de lever de l’argent auprès des investisseurs sur les marchés financiers – marché obligataire.

On parle aussi de titres obligataires, d’obligations d’État, de titres de créances obligataires, de bons du Trésor pour désigner les OAT.

Par un abus de langage, les opérateurs financiers usent des expressions de dette d’État ou de dette souveraine lorsque la puissance publique cherche à émettre des titres pour financer son budget – obtenir un prêt d’argent ou du crédit pour payer son fonctionnement.

L’échéance de remboursement de la valeur nominale de l’OAT – appelée maturité – varie de 5 ans à 50 ans suivant les besoins de l’État émetteur.

L’OAT à 10 ans reste le titre obligataire le plus émis.

Les acheteurs, souscripteurs ou investisseurs en titres OAT disposent des contreparties suivantes :

  • le taux d’intérêt est fixe le plus souvent et garanti – le taux peut être variable et indexé au taux d’inflation ;
  • le paiement – coupon – est semestriel (6 mois) ;
  • la maturité ou échéance de remboursement de la valeur nominale de 5 ans, 7 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans à 50 ans.

L’avantage principal d’un investissement sur un titre obligataire de la puissance publique française réside dans la qualité relative de la signature – risque faible de défaut de paiement ou d’impayé en comparaison à d’autres classes d’actifs.

On dit que la garantie de l’État est élevée pour faire face aux remboursements – un État ne peut pas faire faillite, en principe.

Lors d’une turbulence financière ou une crise économique, les agents économiques se réfugient, le plus souvent, vers la classe des titres obligataires des États pour sécuriser leur argent – valeur refuge quitte à obtenir un faible taux de rendement ou même perdre un peu d’argent dans certains cas.

En bref, le titre OAT français est considéré comme un placement certain et sûr, toute chose relative étant.

Les investisseurs institutionnels représentent les principaux souscripteurs des obligations assimilables du Trésor français – États étrangers ; banques ; assurances ; fonds souverains ; fonds de pension de retraite ; etc.

Continuation de lecture via les sens du taux BTP italien, du T-Notes ou du T-Bonds.