Taux Euro Bund allemand (définition)

Qu’est-ce que le taux Euro Bund allemand ? Définition et explications.

Euro Bund représente une obligation ou un titre obligataire établi par l’État allemand dans l’objectif de se financer sur le marché – levée de l’argent auprès d’investisseurs pour couvrir ses dépenses, budget, etc.

Il est aussi appelé Bund allemand ou euro-obligation par les opérateurs.

Euro Bund est équivalent techniquement au titre obligataire français OAT, au bon du Trésor américain T-Notes ou à l’obligation italienne BTP.

Le Bund dispose des caractéristiques techniques suivantes :

  • une maturité ou échéance de remboursement de la valeur nominale de durée de 10 ans le plus souvent ;
  • un taux d’intérêt fixe ou variable avec une garantie ;
  • un coupon ou paiement chaque six mois.

Le Bund à 10 ans émis par les autorités allemandes est considéré comme une valeur financière certaine eu égard à la qualité de la signature de l’émetteur – la probabilité de défaut de paiement est quasiment nulle.

Il est considéré tel un taux de référence.

Sachant cette constante, le taux d’intérêt du titre obligataire germanique est souvent faible – les investisseurs cherchent un rendement garanti pour protéger leur capital tout en espérant se couvrir de l’inflation éventuelle.

Lors d’un passage financier ou économique difficile, les agents économiques s’orientent vers cette classe d’actifs sécurisée, quitte parfois à perdre un peu d’argent – cas d’un taux d’intérêt négatif.

Plus généralement, l’évolution du taux Bund peut aussi servir à jauger le degré de confiance des opérateurs de marché envers l’économie allemande.

Le différentiel entre les taux Bund allemand et l’OAT français – appelé le spread ou l’écart de taux – est utile pour comparer l’évolution de l’écart de confiance relative entre les deux pays du point de vue des investisseurs financiers.

Continuité de lecture à travers les sens du ratio de Sharpe, du ratio financier ou du CDS.