Taux d’endettement des particuliers

Qu’est-ce que c’est ? A quoi peut-il bien servir ? 

Le taux d’endettement est un ratio financier essentiel permettant de connaître sa capacité d’endettement ou sa capacité de remboursement.

C’est un calcul permettant aussi de gérer au mieux son budget personnel et ses finances personnelles. Le taux d’endettement doit être inférieur au chiffre-ratio-pourcentage de 33 %.

Si le résultat trouvé est supérieur à 33%, la banque considérera que vous êtes en situation d’endettement excessif.

Les conséquences sont des refus de crédit immobilier ou de prêt à la consommation ainsi que des difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois.

Comment calculer le taux d’endettement ? Il suffit de diviser toutes vos charges (loyers, mensualités de crédits…) par vos revenus mensuels (salaires, primes…) puis multiplier par 100 pour le lire en pourcentage.

Exemple 

M. H gagne 1200 euros en net par mois. Il paie un loyer de 450 euros mensuels. Ces dépenses en alimentation et factures d’eau, d’électricité se montent à 350 euros par mois. A ceci, il est prélevé de 100 euros par mois en impôts et taxes diverses.

Le taux d’endettement de M. H est donc de T = (450 + 350 + 100)/(1200) = 0, 75 = 75 pour cent. Il est largement au-dessus des 33 pourcent donc il est en état de surendettement ; impossible donc de souscrire à un prêt bancaire ou financier.

Toutefois, l’application de la formule du taux d’endettement peut varier d’un établissement ou d’un opérateur financier à un autre en fonction de la stratégie adoptée – certains comptabilisent des charges ou des ressources que d’autres n’incluent pas en s’adaptant au contexte socio-économique ou à la conjoncture.

Par exemple, la majorité des banques ne tiennent pas compte des prestations sociales en tant que revenus pour déterminer le niveau d’endettement d’un emprunteur potentiel.

Le taux d’endettement est un facteur d’octroi de crédit qui détermine le montant d’emprunt possible d’un particulier à un moment donné.

Il est également possible de se baser sur une calculette numérique pour déterminer le résultat.


par

Étiquettes :