Qu’est-ce que le taux de défaillance d’entreprises ? Définition et explications.
La défaillance d’entreprises représente le nombre de personnes morales à objet commercial ayant arrêté, clôturé ou fait faillite sur leur activité sur une période et une zone géographique données.
Quant au taux de défaillance d’entreprises, c’est un indicateur de performance mesurant le rapport entre le nombre d’entreprises ayant cessé leur activité commerciale et le nombre total d’entreprises existantes sur une période et une zone données.
Voici la formule de calcul : T = (nombre de fermeture d’entreprises)/(nombre total d’entreprises) à multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.
La périodicité d’observation est souvent de 12 mois pour réaliser les calculs même si certains statisticiens ou analystes usent de 5 ans ou 10 ans pour enjamber des événements ponctuels et optimiser ainsi la grille de lecture.
Les instituts de statistiques parlent également de stock total d’entreprises pour désigner le nombre total.
Cet élément permet d’évaluer approximativement l’évolution de l’état de santé global du business et de l’économie – accélération des fermetures, stabilité ou décélération en essayant de déterminer éventuellement les facteurs combinatoires ayant impacté les phénomènes empiriques durant la période d’observation.
L’objet d’étude du taux de défaillance doit être pris avec recul car il peut dépendre d’événements conjoncturels et exceptionnels tels qu’une forte poussée ou baisse du stock d’entreprises en rapport avec une montée ou descente en flèche du taux de chômage et autres paramètres ; crise économique ; krach financier ; lois temporaires stimulant la création ou destruction d’entreprises ; etc.
La conduite ou le développement d’une entité commerciale représente un défi complexe pour les entrepreneurs ou managers sachant la probabilité faible de survie d’une activité sur une temporalité de cinq années – 1 entreprise sur 2 ferme ses portes en moyenne empirique sur une période quinquennale.
Il semble que la mise en place d’un système de formation professionnelle ou d’apprentissage continu destiné au commerçant, chef d’entreprise ou aux ressources humaines hausse la probabilité de vie de l’entreprise dans la durée si le climat d’affaires est sain sur le territoire étudié.
Continuation de lecture via l’indicateur du moral des ménages, les mutations de l’industrie de la mode et du textile ou le bon usage de l’alliance dans le business pour hausser l’espérance de vie de son entreprise.