Achat d’un terrain nu : comment se financer pour un projet locatif ou de promotion immobilière ?

Pour 1 crédit de 100000 euros pour 1 achat d un terrain sur 20 ans avec assurances de prêt, à cmbien se monte la mensualité ?

Les banques financent-elles l’acquisition d’un terrain nu constructible.

Il s’agit s’agit d’une excellente avec plus-value à la clé. J’envisage aussi un projet de construction dédié à une location commerciale d’importance (bon emplacement pour un centre commercial) ou des logements collectifs.

Réponse : Tout particulier peut obtenir un crédit immobilier pour l’achat d’un terrain. Toutefois, l’acceptation de ce crédit dépend du profil emprunteur : dettes, revenus, charges, âge.

La banque étudiera les chiffres du projet immobilier.

Il faudra choisir entre les trois options :

1.  réaliser une plus-value à terme.

Un crédit in fine serait utile à cette finalité tout en prenant en compte la fiscalité de la plus-value sur les terrains nus. La spéculation foncière est lourdement fiscalisée.

2.  construire un local professionnel pour vendre éventuellement un pas-de-porte et le louer.

Lire absolument : construire un bâtiment industriel ou commercial.

Une étude élaborée par un expert immobilier serait utile pour convaincre une banque.

De plus, obtenir une promesse de location, par un locataire hautement solvable, par un système de réservation sous la même forme qu’une promotion immobilière semble raisonnable pour convaincre une banque.

S’associer avec des investisseurs ayant déjà réussis ce type d’opération paraît crucial aussi bien pour rassurer le financeur que pour augmenter la probabilité de réussite du projet locatif.

Le projet peut intégrer un dispositif de réduction fiscale en zone : lire cet article complet sur la construction d’un dépôt logistique, il est indiqué les avantages à choisir un terrain basé sur les zones ZRR, ZRU, ZFU ou ZAD.

3.  mettre en place un projet de construction de logement collectif.

Il est utile se bien étudier le dossier avant de se lancer dans un tel projet – revente par promotion immobilière ou location à terme. Le notaire devra vérifier si la zone n’a pas de contrainte légale – zone ZIF – et il est à vérifier si votre projet convient au PLU.

Prendre rendez-vous et écrire au service de l’urbanisme pour vérifier la conformité du projet avec les contraintes locales.

Il peut y avoir des subtilités fiscales en fonction du projet – réduction fiscale pour les constructions HLM ou la revente de ce type de logement social – ou en fonction de l’emplacement – dispositif de défiscalisation sur la zone concernée.

Ce type de projet est lourd. S’associer financièrement avec un professionnel reconnu devrait toujours être un automatisme afin de réduire les risques protéiformes.

Pensez toujours à l’acquisition par un crédit de bail immobilier ou un prêt in fine.

En méthode de crédit alternatif, le crowdbuilding existe aussi pour le financement collaboratif de projet immobilier.