Evolution taux court terme Euribor?Analyse du taux court terme euribor interbancaire 3 mois, 12 mois (un an) ?

A quoi sert de comprendre et d’analyser l’évolution du taux court terme euribor sur 3 mois et 12 mois (Un an) ?

L’observation de l’évolution du taux court terme euribor est essentielle pour connaître la tendance baissière ou haussière des taux d’intérêts interbancaires et donc les répercussions sur le marché du crédit révisable (conso et immobilier). 

L’évolution du taux court terme euribor permet d’obtenir une information essentielle sur l’état de l’aversion pour le risque des banques. Plus le taux court terme euribor est bas, et plus l’aversion au risque financier est basse. Ce qui signifie qu’il y a une détente de l’économie, et que la machine économique tourne à plein régime…C’est bon pour les affaires et c’est mieux pour la “vie économique/sociale” !

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Evolution taux court terme Euribor?Analyse du taux court terme euribor interbancaire 3 mois, 12 mois (un an) ?

  1. lenvince commente:

    Où peut-on trouver une courbe retraçant l’historique du taux swap contre euribor 6 mois pour une durée de 10 ans ?

    Le Crédit Foncier m’a proposé un passage de mon prêt immobilier, actuellement à taux variable, à une taux fixe de 3% ( calculé pour une période de 10 ans ) :
    Dois-je encore attendre, étant donné que l’euribor continue à baisser et qu’au 6 décembre 2012, le taux fixe proposé par le Crédit Foncier sera calculé sur le taux swap contre euribor 6 mois pour une période de 8 ans ?
    Il semblerait que même si l’euribor baisse ; le taux swap contre euribor 6 mois peut évoluer à la hausse : pour quoi ?

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *