Taux BTP italien (définition)

Qu’est-ce que le taux BTP italien ? Définition et explications.

BTP représente l’acronyme de Buoni del Tesoro Poliannuali ; expression italienne signifiant le bon du Trésor d’Italie.

C’est une obligation d’État ou titre de créances obligataires émis par le gouvernement italien sur le marché obligataire à destination des investisseurs institutionnels et autres traders dans le but de lever de l’argent – obtenir du crédit.

Le titre émis par l’Italie a une maturité échéance de remboursement de la valeur nominale de l’obligation – de 5 ans ou 10 ans le plus souvent.

Il dispose d’un taux d’intérêt fixe et garanti en contrepartie de la rémunération aux souscripteurs sur une période semestrielle – chaque 6 mois.

Le paiement est appelé coupon.

L’achat d’obligations souveraines est lié à une hypothèse des agents économiques sur le niveau de qualité de la signature de la puissance publique italienne – risque de défaut de paiement amoindri en comparaison des autres classes d’actifs et investissements.

Le titre de la dette italienne BTP est considéré tel un placement sûr, toute chose relative étant.

C’est un bon indicateur de marché pour évaluer le degré de confiance des opérateurs en la capacité de l’Italie à honorer ses engagements économiques et financiers à court ou moyen terme – si le taux BTP monte alors la défiance hausse, si le taux BTP baisse alors la confiance augmente.

En cas de crise boursière ou d’incertitudes sur les marchés financiers, les investisseurs se réfugient souvent vers les titres obligataires pour sécuriser leur argent – ils vendent leurs actions risquées pour acheter de la dette souveraine moins risquée quitte à réduire le rendement ou à perdre de l’argent parfois.

Son équivalent en France est le taux OAT à 10 ans – les obligations assimilables du Trésor français à échéance ou maturité de 10 ans.

Continuation de lecture via les sens du T-Bonds, du T-Notes ou de titres financiers EMTN (Euro Medium Term Notes) ou MTN.