Le taux ajustable c’est quoi ?
Le taux ajustable est un taux variable ou révisable adossé à un prêt d’argent. Le taux ajustable est donc un taux d’intérêt qui varie en fonction des variations d’indices externes (Euribor par exemple).
Le taux ajustable suit les courbes des marchés financiers ou d’autres paramètres éventuellement (taux d’inflation, indice des prix, etc.).
L’idée sous-jacente, c’est l’arrimage du coût ou du loyer de l’argent à des éléments variables externes et indépendants de la volonté du prêteur bancaire (lui-même soumis à ces variables).
Les établissements de crédit peuvent caper ou plafonner le taux afin d’assurer une certaine sécurité à l’emprunteur potentiel.
L’alternative au taux variable ou ajustable est le taux fixe. Ces notions sont utilisées lors de la souscription d’un prêt immobilier, crédit in fine et autres prêts relais.
Les emprunteurs potentiels préfèrent souvent les taux fixes et stables dans la durée pour éviter les risques de variations brutales des taux ajustables malgré l’établissement d’un plafond ou d’une limite maximale.
Toutefois, il peut parfois s’avérer avantageux de souscrire à un taux ajustable si le souscripteur maîtrise parfaitement les ressorts du produit financier.
Il est possible de négocier de gré à gré un contrat adapté à ses besoins et possibilités.