Taux 3,60 % pour un placement de 500000 euros

Question: La banque CIC propose un taux de 3,60 % pour un placement de 500 000 €
sur un livret d’épargne – vous voudrez bien m’éclairer sur ce livret -. Est-ce crédible ? Puis-je avoir confiance ?

Combien rapporte 500.000 euros placés sans aucun risque, sans frais et de manière garantie ? Comment la banque se rémunère ? Quelle est la durée du blocage de l’épargne (3 mois, 6 mois, années ?) ?

Réponse : Un taux d’intérêt de 3,60 % fixe avec capital garanti ? Dans quelles conditions précises ? Pour ce genre de placement d’épargne, les banques de dépôts font des offres sur-mesure mais il n’y a pas de propositions générales ou standardisées.

Le taux annuel énoncé de rémunération et de rendement – en brut ou en net – me paraît légèrement exagéré. Je n’ai jamais vu un taux garanti à ce niveau pour un montant aussi élevé de 500.000 euros en placement.

La rentabilité d’une épargne varie suivant la conjoncture sur les marchés financiers, la conjoncture économique générale et le taux de fiscalité du lieu de résidence.

Plus généralement, par expérience, aucun rendement ne sera obtenu si aucun risque n’est pris par l’épargnant/investisseur.

La garantie d’un capital est possible si et seulement si le taux d’intérêt de rémunération est nul, faible voire négatif…même avec des montants élevés comme 10.000 euros, 100.000 euros, 200.000 euros, 500.000 euros ou 1 million d’euros en placement.

Méfiez-vous des taux attractifs présentés par des banques, des courtiers ou des sociétés de gestion : prenez en compte la fiscalité, les frais réels, les conditions générales et particulières de service sur les contrats etc.

Plus : La lucidité et le réalisme doivent mener l’épargnant à la raison sans se faire de fausses idées et de faux espoirs sur le réel des banques : personne ne vous accordera un taux attractif de rémunération sans un minimum de risque et d’engagement.

L’appât du gain sert à camoufler les frais indus, les conditions strictes, l’imposition forte et la non-garantie du capital.

Bien évidemment, on pourra toujours trouver un établissement bancaire sérieux et responsable pour rémunérer un placement important mais le taux sera raisonnable et souvent faible – si garanti -.

Chers internautes, apprenez à penser par vous-même et n’hésitez pas à partager vos expériences et à dialoguer sur l’épargne en commentaires pour qu’on puisse tous et toutes avancer ensemble.