Voilà, on a fait un devis de toiture d’une valeur 8.700 euros, et on a fait un crédit avec le GIC (1 % logement), et maintenant il nous force d’utiliser le crédit avant le 17/12.
J’ai entendu qu’il y a une nouvelle loi de finances publiques pour la rénovation des maisons à taux o à partir de 1er janvier et ma question : je ne sais pas est-ce que j’annule le devis du GIC et j’attends cette nouvelle loi qu’elle soit en vigueur ou non ? merci de votre réponse à l’avance et surtout que je suis perdu entre les deux.
Réponse :
Avez-vous fait une demande d’aide pour l’amélioration de l’habitat à l’Anah (agence nationale de l’amélioration de l’habitat) ?
Ils proposent une aide financière pour les travaux pouvant améliorer l’habitation.
Si vous n’avez pas souscrit et signé à un contrat de crédit, personne ne peut vous forcer à utiliser un crédit en général (ou prêt travaux).
14 jours pour revenir en arrière
Dans tous les cas, vous avez un délai de rétraction de 14 jours francs à compter de la signature de l’offre de financement.
Apparemment, vous avez signé uniquement le devis donc vous pouvez changer d’avis.
Il est toujours possible de réaliser un remboursement anticipé si les fonds sont déjà débloqués dont les frais de l’opération ne peuvent excéder 1 % du montant restant dû.
Dans votre cas, vous étiez, je le suppose car votre question n’est pas assez précise, dans le cadre d’une simulation de prêt GIC. Donc, cela ne vous engage en rien et c’est sans frais de revenir sur votre prise de décision.
Toutefois, le taux d’intérêt à 1% représente un crédit pas cher en matière de coût sachant que les taux habituels pour les crédits travaux se situent au-dessus de 4-5 %.
Si vous comptez vraiment souscrire à un crédit travaux, ce taux est très bas. Mais n’oubliez pas les aides de l’Anah.
Choix lent et sélection rigoureuse
En revanche, sélectionnez bien le devis et le prestataire dans la mesure de vos possibilités ; c’est l’étape la plus importante.
Prenez le temps de la réflexion pour faire vos choix dans l’élaboration et l’exécution de vos travaux.
GIC est un organisme récolteur des contributions des entreprises pour le financement du logement des salariés ; il fait partie intégrante de l’Action Logement.