Tarif pour un terrain non constructible

Quel est le tarif du mètre carré pour un terrain non constructible à Andlau dans le Bas-Rhin sachant que le terrain fait 42 ares ?

Plus généralement, comment déterminer la valeur d’un terrain non constructible ? J’ai un projet agricole ou immobilier suivant les opportunités que je trouve.

Merci.

Réponse :

Le prix moyen du terrain non constructible de 4.200 m² ou 42 ares sur la ville de Andlau varie entre 10.000 euros et 20.000 euros : il varie en  fonction de la localisation précise, les possibilités et le marché de l’offre et de la demande.

En revanche, si la parcelle est constructible, le prix moyen peut monter à plus de 200.000 euros.

A retenir :

Un terrain non constructible est une parcelle de terre (espace) dans laquelle il est interdit ou impossible de construire (habitation, local…).

La valeur d’un terrain non constructible varie en fonction de nombreux paramètres tels que l’emplacement, la superficie, la constructibilité ou pas dans le futur, la demande locale, les possibilités de culture ou de plantation, sa contenance en arbres et produits agricoles, sa proximité de la ville, etc.

Le prix à Paris d’un terrain constructible est, par exemple, très élevé (8.500 euros le m² en moyenne) au regard de la rareté de l’offre immobilière.

Il est souvent moins cher d’acheter un bien immobilier déjà construit qu’un terrain + coût de la construction immobilière si l’on tient compte des années à suivre le chantier et à perdre son énergie – si les facteurs temps et énergie ne sont pas pris en compte alors la construction neuve est moins chère.

Avant de se lancer dans un lourd projet, il faudra bien mesurer le coût global financier de l’opération immobilière sans quoi l’entrepreneur risque de se trouver dans des difficultés budgétaires.