questions-réponses Questions / Réponses

Définition : tableau d'amortissement

Quelle est la définition d'un tableau d'amortissement dans le cadre d'un crédit bancaire ? (1)

Comment se faire parvenir un tableau d'amortissement avec pour chaque mensualité, le montant dû capital restant dû, la part d'intérêts et le montant de l'assurance ? (2)

Réponse :  1. Définition : un tableau d'amortissement d'un crédit bancaire est un document chiffré – nommé également échéancier – de l'offre préalable de prêt récapitulant, date par date, l'ensemble des mensualités que devra respecter l'emprunteur.

L'emprunteur aura un visuel clair de ce qu'il devra rembourser mois par mois grâce à cet échéancier. Lorsque le taux d'intérêt est variable, il faudra y réduire ou y ajouter la variation de l'indice de référence – ex. Euribor +1, Euribor + 2, etc.

Généralement, en cas d'impayé de plus de 2 mensualités successives, le créancier déclare la déchéance du terme et déclenche l'intervention des services du contentieux afin de récupérer, amiablement ou juridiquement, l'ensemble des capitaux prêtés aux débiteurs.

Il est conseillé de négocier l'inclusion – sur le contrat de crédit – une clause permettant la pause ou le report des mensualités de crédit afin d'éviter des rejets de prélèvements en cas de mois financièrement difficiles.

2. Il suffit d'en faire la demande par courrier à votre établissement de crédit ou bancaire.