Qu’est-ce que le T-Bonds ? Définition et explications.
T-Bonds est le diminutif anglais de Treasury Bonds.
Ce sont des obligations d’État, titres obligataires, bons du trésor US ou titres de créances obligataires – 4 dénominations équivalentes – émis par le gouvernement américain – États-Unis d’Amérique – dont la maturité varie entre 10 ans et 30 ans, le taux d’intérêt fixe et garanti.
Le T-Bonds est acquis par des souscripteurs, investisseurs ou détenteurs de titres en contrepartie d’un paiement semestriel – tous les 6 mois – d’une rémunération ou d’un intérêt fixe qu’on appelle communément coupon.
La maturité des bons du trésor US est à long terme et s’étale souvent sur 30 ans se différenciant ainsi du T-Notes qui dispose d’une maturité moyenne de 10 ans.
En France, l’équivalent du T-Bonds est le OAT – obligation assimilable au Trésor français, principalement à 10 ans mais il peut avoir une maturité de 5 à 50 ans.
Les maturités les plus longues restent l’apanage des investisseurs dits institutionnels tels que les États, les fonds de pension de retraite, les fonds des assureurs et banques, etc. qui ont des besoins spécifiques et la capacité d’épargner, d’investir sur le très long terme.
En résumé, les bons du Trésor US représentent un placement considéré comme sûr et certain par les agents économiques au regard de la qualité relative de la signature de la puissance publique américaine.
Généralement, le taux de rendement ou taux d’intérêt de rémunération fourni est assez faible en rapport avec la garantie financière et la protection contre les risques.
Continuité de lecture via les sens de mutualisation des risques, du repo ou du swap.