Qu’est-ce qu’un système d’apprentissage ? Définition et explications.
L’apprentissage correspond au fait ou à l’action d’acquérir un savoir, un corpus de connaissances, un savoir-faire et d’apprendre un métier pour une personne donnée.
Cette dernière est appelée apprenti ou apprenant dont le savoir est transmis ou transféré par un système organisationnel dédié, plus ou moins sophistiqué, incluant notamment les acteurs suivants :
- la famille et l’entourage social ;
- l’Éducation nationale ;
- la formation professionnelle au sein des organisations et entreprises ;
- l’autoéducation ou auto-formation via les bibliothèques physiques ou numériques ;
- les associations, instituts et écoles du privé ;
- etc.
Pour y arriver, l’apprenant passe par une série d’étapes ou d’épreuves suivant, généralement, une courbe d’expérience – ascendante, stagnation, descendante dans la plupart des cas mais ce trio diffère selon la personnalité et les contraintes de l’existence.
Quant au système d’apprentissage, c’est l’ensemble des structures, mécanismes et assemblages techniques à même de faciliter et d’optimiser la transmission des savoirs aux apprenants.
En usant de la terminologie de la psychologie sociale, des sciences cognitives ou des neurosciences, l’apprentissage est considéré tel un ensemble de stimuli – action de stimuler le cerveau – provenant de l’environnement extérieur vers l’apprenant permettant de modifier son comportement de manière durable ou pas dans un objectif d’amélioration de sa structure mentale.
Dans le milieu professionnel et du business, l’implémentation d’un système d’apprentissage efficace est vitale pour le développement ou la survie des entreprises ou organisations.
Il sert à faire monter en compétences les ressources humaines afin d’affronter la rude et complexe concurrence nationale et internationale – on parle alors d’un capital humain augmenté.
Le plus souvent, cela passe par l’intégration d’un système d’information intelligent disposant de la capacité à capter, trier, analyser puis à distribuer des données à valeur ajoutée et un savoir adapté aux éléments structurant l’entité de manière personnalisée, digitalisée et en temps réel.
On évoque alors le concept d’une formation continue dématérialisée en mode ouvert, fermé ou hybride suivant la stratégie de l’entreprise – une forme de MOOC en intranet et extranet ; etc.
Il est à noter que la méthode d’apprentissage la plus répandue au monde reste le mimétisme, c’est-à-dire la capacité naturelle de l’homme ou la faculté algorithmique de la machine à pouvoir imiter ou copier un autre, supposé plus sachant ou compétent sur un domaine, afin de faciliter ou d’accélérer la vitesse de son apprentissage.
Sur le plan personnel ou professionnel, sous un certain angle, tout au long de la vie, quelque soit son âge ou son parcours, chacun est un apprenant et un apprenti.
Continuum de lecture via les significations de l’économie de la connaissance, l’image de marque, de la gestion des ressources humaines ou de l’intelligence collective.