Suspension de mensualités pendant un tour du monde

Question :

J’envisage de partir en tour du monde pour un an avec ma famille, et je voudrais savoir si, d’une manière générale, les banques permettent de suspendre les mensualités pendant la durée du voyage.

Ma femme et moi avons un crédit immobilier en cours pour l’achat de notre résidence principale.

NB : nous prendrons un congé sabbatique ce qui veut dire que nous retrouverons à notre retour une situation professionnelle similaire à celle que nous aurons en partant.

Merci pour vos conseils !

Thomas, dans le Val de Marne

Réponse :

Un congé sabbatique est une possibilité pour un salarié ou un fonctionnaire de disposer de 6 à 11 mois de suspension de son contrat de travail ; il retrouve les mêmes conditions de travail à son retour.

Certains contrats de crédit incluent une option de modulation voire de suspension des échéances mensuelles ; lire les termes signés.

En dehors de ce cas de figure, les banques n’aiment pas trop ce genre de suspensions de mensualités surtout si la raison invoquée est purement « loisir » (à moins que c’est indiqué en option sur votre contrat de crédit).

Négocier avec votre établissement mais sachez que la banque vous rendra service si elle accepte (à moins que la suspension figure sur votre contrat).

Votre situation personnelle – revenus ; endettement ; etc.-, conditionne l’acceptation ou le refus de l’organisme créancier.

Par ailleurs, les périodes économiques incertaines peuvent rendre les choses plus difficiles.


Publié

dans

par

Étiquettes :