Support d’investissement (définition et exemples)

Qu’est-ce qu’un support d’investissement ? Quelle est la définition ? Comment ça marche ? Est-ce rentable ? Comment ne pas perdre de l’argent ? Que choisir ? Pourquoi un actif est risqué ?

Un support d’investissement représente les différentes techniques de placement au sein d’un portefeuille financier ou au sein d’un contrat d’assurance-vie.

Le support représente une brique au sein d’une stratégie patrimoniale, choisie dans un objectif de maximisation des revenus et de minimisation des risques dont voici quelques supports possibles :

  1. les actions ;
  2. les obligations ;
  3. les fonds en euros ;
  4. les contrats en unités de compte ;
  5. les OPCVM ;
  6. les SCPI ;
  7. les PEA-PME ;
  8. les FCPI ;
  9. etc.

Plus : Le support d’investissement est aussi appelé une classe d’actifs qu’on peut subdiviser en fonction du niveau de rendement, du degré de risque, de l’horizon de placement, de la fiscalité, de l’accessibilité et du coût.

Les choix se réalisent via une gestion déléguée, une gestion libre ou une gestion profilée selon les souhaits du client.

Les entreprises proposant ces services auprès des particuliers et des professionnels sont des banques, des courtiers, des assureurs et des intermédiaires.

Un investisseur averti est une personne physique ou morale qui maîtrise, un minimum, les fondamentaux des marchés financiers via une expertise ou une expérience conséquente avant de se lancer dans l’aventure boursière. On ne s’improvise pas trader.

Ne pas hésiter à prendre connaissance de mon analyse sur les stratégies de diversification d’un portefeuille afin d’éviter de tout perdre.

Complément : Voici ci-dessous des exemples concrets sur un horizon relativement long pour vérifier, avec le recul suffisant, les actifs rentables et ceux qui le sont moins.

Une étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) indique des résultats intéressants en termes de rentabilité réelle sur une période d’observation de 25 ans (1988 – 2013) sur un ensemble de supports d’investissement :

5, 5 % par an correspond au taux moyen de rendement réel net sur une période d’investissement de 25 ans sur les actions françaises, le saviez-vous ? Il faut tenir 25 ans sur un investissement en Bourse pour obtenir une telle rentabilité.

1, 37 % par an représente le taux moyen de rendement réel net sur 25 ans sur le livret d’épargne A, le saviez-vous ?

3, 80 % par an correspond au taux de rendement réel net sur 25 ans sur un investissement immobilier en France en moyenne, le saviez-vous ?

3, 65 % par an est le taux de rendement réel net sur 25 ans en moyenne sur un placement dans l’or physique ou l’or papier, le saviez-vous ?

6 % par an en moyenne représente le taux réel de rendement sur 25 ans sur un achat d’obligations de l’État français, le saviez-vous ?

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>