C’est sur des frais de succession livret A de mon père décédé il y a 15 jours.
J’ai reçu un courrier de la Caisse d’épargne m’annonçant 150 euros de prélèvement de frais de succession livret A ? C’est quoi des frais de succession livret A ?
Je vais déjà payer les frais de succession des capitaux chez le notaire. Quel manque de tact de la part de la Caisse d’épargne, ils ont perdu d’office des clients et de la mauvaise publicité ses charognards !
Des frais de succession livret A à peine décédé ! Est-ce normal de facturer cher pour la mort ? Même les décédés on leur prend leur argent ?
Réponse :
En effet, la Caisse d’épargne et la Banque Postale prennent des frais de succession sur le livret A, tout comme les autres établissements.
En moyenne, cela varie de 150 à 220 euros en frais de dossier… en cas de décès.
Ces frais ont tendance à augmenter ; ils peuvent atteindre 300, 500 euros et plus pour des montants de succession supérieurs à 15.000 euros selon une publication du Parisien.
Il est cependant vrai que ces frais et commissions d’intervention servent à régler les salaires des conseillers financiers et bancaires ainsi que le coût ou train de vie des banques : la main-d’œuvre coûte chère et les charges sociales ne pardonnent pas.
Par ailleurs, ils ne facturent pas les morts mais le temps passé à clôturer le compte – vérifications ; nombreux échanges avec le notaire ; dialogues avec l’administration ; etc.
J’ai répondu, de manière complémentaire, en commentaires dans le cadre d’un débat intéressant.
Vous pouvez intervenir ci-dessous pour ajouter une remarque ou un commentaire ou lire un article sur les services de succession des banques.