Stratégie financière (définition)

Qu’est-ce qu’une stratégie financière ? La définition dans le cadre de l’entreprise ou d’une institution ?

La stratégie financière correspond à un ensemble de processus permettant d’arriver à un objectif financier pour une entité donnée dans un horizon de moyen ou long terme.

Les leviers utilisés sont essentiellement les ressources allouées, les moyens et les actions.

La stratégie financière est déterminée par le management, la direction financière, un cabinet d’audit, une société de conseil, un expert-comptable, etc.

La construction d’une stratégie financière nécessite, au préalable, un diagnostic sur les finances de la structure en considérant son écosystème intérieur et extérieur.

L’objet d’étude sera d’identifier les points financiers de vulnérabilité et de résilience afin de solidifier ou de réparer dans un cadre contextuel et circonstancié.

Le centre de l’analyse gravitera autour du bilan comptable, des données financières de la chose et de l’environnement économique d’évolution – l’analyste pourra aussi considérer la stratégie globale pour être en raccord.

Bien entendu, l’objectif final consiste à améliorer et à optimiser les performances de l’organisation en tenant compte des paramètres de la situation et des contraintes évolutives.

Par définition, la stratégie financière est fixée à terme, c’est-à-dire qu’elle consiste en une évaluation, en une perspective ou en un futur financier probable ou souhaité – cela reste du domaine de l’intentionnalité ou du désir d’avenir en se basant sur des éléments comptables du présent/du réel.

La projection financière reste une forme de prospective qu’on doit prendre avec le recul nécessaire au regard des difficultés évidentes à réaliser des prévisions dans un monde économique en pleine mutation.

Exemples de paramètres classiques à tenir compte dans l’élaboration d’une stratégie financière par le management financier :

  1. les risques globaux ;
  2. l’évolution des moyens de financement et les coûts associés (taux d’intérêt) ;
  3. l’évolution des zones géographiques et leurs devises ;
  4. les rétributions des actionnaires ou sociétaires ;
  5. l’évolution de la masse salariale ;
  6. l’évolution du cadre fiscal et social ;
  7. l’évolution des marges commerciales ;
  8. etc.

N’hésitez pas à continuer la lecture sur qu’est-ce que la réflexion stratégique ?