Sortie de copropriété de pavillons et montage

Je suis copropriétaire dans une copropriété horizontale pavillonnaire avec des parties communes générales (allée piétonnes, promenade, tennis et réseau de récupération des eaux pluviales. L’administration est confiée à un syndicat coopératif, et le conseil syndical, sans avoir de mandat, a décidé une sortie de copropriété par le biais d’une union de syndicats. Sa méthode, qui me semble plutôt « osée » (les retraits semblant impossibles du fait de nos parties communes générales), consisterait (dans les statuts) à ce que :
1) « Par retraits individuels multiples, X copropriétaires de l’ensemble immobilier demandent au titre de l’article 28.1b de la loi SRU le retrait de leur lot, l’assemblée générale des copropriétaires réunie le xx/xx/xx à :
a. autorise ces retraits ;
b. décide la division des parties communes privatives.
2) Á la suite de ces décisions et de cette division existe :
a. Une copropriété résiduelle composée de copropriétaires non retrayants, lot n°… ;
b. Des propriétaires composés des anciens lots n° …
3) Lors de la division de l’ensemble immobilier, il a été décidé de créer une Union de syndicats regroupant le syndicat de la copropriété résiduelle et les propriétaires des nouveaux lots aux fins d’appropriation de la gestion des espaces et équipements communs indivisibles (pour l’euro symbolique). »
Dans un bulletin d’information (janvier 2010), le conseil syndical fait un rappel sur certaines définitions :
1) « La copropriété = lots virtuels sur sol commun.
2) L’ensemble immobilier : = parcelles physiques sur sol commun. »
Le tout sans l’aval d’un professionnel ou d’un spécialiste.
J’ai cherché à en savoir plus, et un ami, qui m’a parlé de votre site, m’a dit qu’une copropriété des environs (Gradignan, Cestas, Talence) sortirait du régime de la copropriété en :
1) Modifiant le règlement pour rendre privatives les parties communes à usage exclusif, c’est-à-dire devenir chacun propriétaire de notre terrain (réponse que j’ai effectivement trouvée sur votre site).
2) Puis en créant une ASL pour y transférer les parties communes générales.
En vous remerciant, par avance, pouvez-vous me donner votre avis sur la question, qui a raison et qui a tort.

Réponse:Vous faites référence à  la réponse apportée sur extinction d’une copropriété horizontale.

Qui a raison ou tort au niveau de quoi et de qui exactement ?Quel est votre problématique ? Etes-vous pour ou contre le montage édulcoré du conseil syndical ?Si oui,pourquoi ? Quel est l’objectif du conseil syndical précisément ? Vous pouvez simplement compléter ci-dessous,je vous répondrais précisément sur ce montage.


par

Étiquettes :