J’ai reçu un ATD sur salaire. Combien vont-ils me prendre pour un salaire de 2500 euros alors que la dette est d’environ 3000 euros ?
Réponse : L’avis à tiers détenteur peut prélever tout montant – dans la limite de sa dette – tant que le débiteur conserve le reste à vivre suivant sa situation. Le montant minimum laissé au débité est le RSA.
Il est préférable de signaler sa situation financière précise à son débiteur en ce qui concerne les besoins alimentaires ou sociaux lorsqu’ils sont importants (familles nombreuses, coûts médicaux, loyer, etc.).
Lisez cet article complet: les ATD.
La négociation d’un échéancier avec le créancier est la voie à suivre. Un notaire ou un avocat peut vous aider dans cette démarche.
L’intervention d’un juge des créances peut être utile pour aboutir à un échéancier viable ou pour geler les mensualités le temps de régler une situation professionnelle ou financière, temporairement défavorable.
Lisez cette procédure de règlement à l’amiable pour les dettes de moins de 4000 euros.
Il est à rappeler qu’initier la vente de ses biens permet aussi d’aider à rembourser ses dettes : voiture, meuble, bijoux, etc. Ce geste aide à démontrer sa bonne foi, dans le règlement de sa dette, lors d’une demande à un juge des créances.
Faire appel à l’aide familiale ou amicale – donation ou prêt d’argent familial – ne doit pas se vivre comme une honte mais comme un soutien de solidarité.