Le leasing automobile pour particuliers et professionnels, est-elle une solution rentable ou pas ?
Définition de société de leasing : une société de leasing est un organisme financier spécialisé dans la distribution des solutions de location avec option d’achat de véhicules, de matériels ou de biens immobiliers.
Si un particulier ou une entreprise achète une automobile par crédit ou au comptant, il en devient le propriétaire immédiatement. Le leasing ne procure pas cette faculté.
Les organismes de leasing ont, pour la plupart, un statut d’établissement de crédit spécialisé.
Leurs offres se concentrent essentiellement sur de la location de voitures, de bateaux et autres équipements à destination des particuliers et des professionnels.
En échange du versement d’un premier loyer élevé et d’une série de loyers mensuels pendant une période incompressible, le client de la société de leasing aura le droit de devenir propriétaire d’un véhicule.
À l’issue de la période de location, le locataire dispose d’une option d’achat s’il est « toujours vivant » et s’il en a encore les moyens financiers. La propriété est aléatoire en fonction de la destinée du locataire contrairement à l’achat au comptant d’un actif.
Les principaux avantages proviennent des services entourant la location : réparations, entretiens, charges, renouvellement, gestion de flotte, assurances, etc.
L’ensemble des services, en plus du volet financier, ont un coût important qui se ressentent mécaniquement sur le montant du loyer ou en visualisant les détails des frais.
Vous l’aurez bien compris, la location peut ne pas être une solution financière rentable puisque le locataire paie parfois plus cher que par l’acquisition par crédit auto mais sans la propriété ! À moins de bien négocier son contrat et d’y trouver une rentabilité.
Un calcul méthodique et soigné doit être réalisé avant de choisir quelle formule financière est la plus avantageuse.
Les clauses de rupture du contrat de leasing ont des effets coercitifs faisant perdre parfois les avances et loyers aux locataires. Négocier une clause de pause de la location pour prévoir une survenance d’une faible trésorerie passagère.
Au regard des prix prohibitifs des leasings, épargner pour payer en cash ou un crédit voiture de courte durée semble plus raisonnable afin d’obtenir, au moins, un droit de propriété sur la chose.
Lire une question intéressante d’un internaute me demandant logiquement un tableau comparatif chiffré entre les 2 mécanismes.