Comment calculer les intérêts gagnés en cours d’un contrat d’assurance-vie ? Comment payer les taxes sur les intérêts perçus si j’effectue un contrat partiel ?
J’ai un capital de 175000 euros placé en assurance vie. Je voudrais une simulation d’un rachat partiel du capital et intérêts de 1500 euros par mois jusqu’à épuisement du capital. Combien d’années faut-il compter ?
Réponse : En cas de rachat partiel, pour déterminer les intérêts gagnés, veuillez suivre la procédure et le calcul sur cet article : calcul, taxe et délai pour récupérer ses capitaux lors d’un rachat partiel d’un contrat d’assurance-vie.
CP = capital partiel souhaité
CV= capitaux versés
VDC (au jour de la demande) = valeur du contrat
Intérêts perçus pour la tranche = CP – (CP×CV)/VDC
Exonérés des taxes durant l’année de l’événement : licenciés, mis à la retraite anticipée, entreprises liquidées.
Pour votre seconde question, je vous conseille de réaliser une demande de calcul auprès de plusieurs assureurs à même risque financier.
Si le taux de rendement est variable, la longueur du contrat de mensualisation fluctuera en fonction. La durée du contrat sera précise si le taux de rendement est fixe ou fluctue peu, et que le capital est garanti à 100 %.
En cas de perte du capital, la durée en sera alors réduite.
Si le capital est garanti, il faut calculer ainsi : (capital total)/(montant de la mensualisation souhaitée) = nombre de mois de l’échéancier en votre faveur – et diviser par 12 pour obtenir le nombre d’années.
Les intérêts peuvent être versés, en sus, mensuellement. Toutefois, il peut être plus rentable d’en bénéficier en une ou plusieurs fois à la fin du contrat.
La comparaison des contrats doit se réaliser en fonction du taux de rendement, des garanties du capital et des frais de gestion.
Vous pouvez consulter un simulateur performant d’assurance-vie de planete-patrimoine.com – calculette choisie à l’hasard.
Vous pouvez consulter cet article sur les contrats à versements libres et programmés, puis le contrat de capitalisation.