Signer une promesse de vente : Conseil ?

J’ai rendez vous à l’agence immobilière ce samedi pour signer une promesse de vente.

Nous allons acheter un appartement haut standing. Le prix nous semble encore élevé.

Est-ce une bonne stratégie de négociation d’attendre le jour de la signature pour négocier le prix à la baisse ?

Ou doit-on négocier avant de signer une promesse de vente ?

Réponse : Je vous conseille de négocier le prix du bien immobilier avant de signer une promesse de vente, et en parallèle de continuer à rechercher une nouvelle opportunité en parfaite correspondance à vos critères.

Saisir une opportunité au-dessus de ses moyens financiers peut se transformer en un calvaire : des pressions financières peuvent être la source de tension sociale. Et ce n’est pas l’objectif recherché !

Demander à revisiter le bien immobilier, prenez des photos et vidéos. Essayer de relever uniquement les points négatifs.

Au regard des montants en jeu, rémunérez un expert en immobilier ou un architecte d’intérieur pour vous accompagner lors de la visite afin de constituer un argumentaire efficient et pertinent.

Cette description critique dessinera un aspect distinct sur l’habitat convoité, dessillera les imperfections, et servira, de toute manière, à améliorer l’habitat si vous comptez l’acheter à tout prix.

À partir des détections listées, il serait alors possible de négocier une clause VEFR qui engage le vendeur à réaliser une liste de travaux de rénovation après la vente suivant un calendrier précis.

Bien entendu, le vendeur peut refuser, et cela devient d’autant plus probable lorsqu’il bénéficie d’une forte demande pour son titre foncier.

Si votre proposition reste raisonnable, rien empêche d’essayer d’obtenir une baisse de prix ou des clauses favorables.

Fiez-vous au prix moyen au mètre carré dans le quartier, à la robustesse et à la beauté de l’habitat.

L’agence immobilière peut jouer un rôle déterminant dans cette négociation. Il faut lui rappeler qu’elle a l’obligation de divulguer les imperfections, les vices éventuels et de vérifier l’exactitude des informations éditées par le vendeur.

Si le taux de l’agence immobilier est élevé, vous pouvez négocier une baisse.

Pour rappel

Si l’acheteur ou l’agent immobilier exige un acompte, celui-ci est intégralement récupéré en cas de refus du financement bancaire.

Les diagnostics doivent également vous être remis afin de mieux évaluer la valeur du bien.

La promesse de vente doit lister les éléments constitutifs de l’actif immobilier par destination afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Il est important de négocier son taux d’intérêt du crédit et du taux de l’assurance de prêt. Des milliers d’euros à soustraire de la facture finale et une mensualité moins oppressante découleraient d’une offre préalable de prêt bien étudiée.

Des économies réalisables s’acquièrent en optant également pour une assurance de cautionnement plutôt qu’une inscription hypothécaire.

Si le taux d’endettement dépasse 50 % après l’acquisition malgré une durée d’amortissement dépassant 20 ans, il est conseillé d’augmenter ses revenus avant d’acquérir le bien convoité ou son équivalent en valeur.

Acheter son terrain et construire sa propre maison doivent s’étudier. Lisez : maison à bâtir et maison écologique.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :