Qu’est-ce qu’un shopper ? Définition et explications.
Shopper est un mot anglo-saxon signifiant client ou acheteur d’un bien de consommation ou d’un service auprès d’un magasin ou d’un bureau d’activité en mode digital, physique ou hybride.
La sémantique marketing use souvent de shopper pour désigner les personnes susceptibles de faire du shopping dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les marketplaces.
Plus généralement, le shopper est considéré comme une cible commerciale d’intérêt, disposant d’un pouvoir d’achat suffisant, à séduire pour l’inciter à dépenser et ainsi hausser les ventes de l’entreprise.
Pour réussir la transformation commerciale – passage du statut de prospect à client -, les enseignes s’appuient sur la connaissance client, la personnalisation et l’enrichissement de l’expérience utilisateur.
L’idée sous-jacente est la hausse de la satisfaction clientèle par les mutations des mécanismes commerciaux, techniques et organisationnels de l’entité pour engendrer un système global visible et non visible performant pour le business et le client.
Le secteur de la grande distribution regorge d’exemples basés sur ces principes.
Illustration : une boutique de chaussures de luxe pour homme souhaite booster son affaire commerciale.
Par conséquent, le propriétaire du fonds de commerce cherche à s’adresser à des catégories de cadres supérieurs sur sa zone de chalandise par l’usage de la segmentation marketing, du géomarketing sur les immeubles bureautiques et résidentiels détectés, de l’analyse croisée du big data pour identification/confirmation puis lancement d’une campagne ciblée par le biais de supports de communication adaptés en multicanal.
Une procédure marketing qui succède évidemment à une mise en place préalable d’une offre produit la plus associée à la demande locale et à un ensemble d’éléments organisationnels et matériels – agencement ; design ; services d’accueil et relation clientèle ; formation des vendeurs – répondant à l’attente du shopper.
Sans oublier que les critères doivent cadrer un budget serré, un contexte et les contraintes variées des écosystèmes dans lesquels le business évolue.
L’art ou la capacité du dirigeant ou manager sera justement de trouver le point d’équilibre optimal ou le centre de gravité de tous les facteurs stimulants ou contraignants à même de faire tourner efficacement le chiffre d’affaires de la boutique dans la durée.
Continuation de lecture via l’utilité du centre commercial, la décroissance du mall et la montée en puissance du e-commerce.