questions-réponses Articles

Investissement dans la construction d'une clinique privée

Je suis médecin libéral possédant des périodes de garde dans les hôpitaux de Paris (AP-HP).

Mes revenus annuels nets s'élèvent à 76.000 euros. Je suis propriétaire de mon appartement et de mon cabinet privé (dans les alentours du quartier Montparnasse). 

Est-ce que ma banque le Crédit Mutuel peut me soutenir dans mon projet de création d'une clinique privée en province (vers Royan) ?

Je dois trouver une solution de financement professionnel pour construire une clinique sur un terrain m'appartenant. J'ai eu toutes les autorisations de bâtir par la mairie et la préfecture.

Réponse :

Prendre rendez-vous avec l'établissement financier concerné pour évaluer la faisabilité du projet de construction de la clinique privée.

Comme toute banque, elle étudiera votre taux d'endettement, vos revenus, le scoring, le projet, votre apport et le montant de l'investissement nécessaire.

Plus généralement, l'analyste se charge de mesurer le risque de défaut ou de défaillance de paiement à travers l'étude de déterminants tels que :

  1. le besoin de soins sur la zone d'installation envisagée ;
  2. l'analyse concurrentielle ou benchmarking ;
  3. des bilans prévisionnels associés à un plan d'affaires rigoureux ;
  4. le pouvoir d'achat réel des prospects ;
  5. la spécialisation des traitements ou l'expertise du personnel soignant (renommée, qualité, expérience, etc.) assurant ainsi un effet de différenciation dans la durée (donc un retour sur investissement plus probable) ;
  6. l'estimation des investissements en construction, matériels, personnels, marketing, etc. ;
  7. la capacité du porteur de projet à garantir le bon développement de l'activité dans la durée (le profil emprunteur) ;
  8. les sûretés réelles apportées (hypothèque, cautionnement, nantissement, etc.) ;
  9. l'obtention d'une autorisation administrative des autorités compétentes.

Bon à connaître :

La création d'un soigneux business plan sera une étape indispensable avant une présentation devant le banquier du projet d'investissement professionnel.

Il faudra prendre le temps de l'analyse et se lancer si les signaux sont au vert.

Données à retenir

  • 1050 cliniques privées (98.500 lits) sont répertoriées en moyenne en France selon le site hopital.fr ;
  • la nécessité d'un apport de capitaux importants impose les opérateurs privés à se regrouper en chaîne (effet de taille) pour atteindre une rentabilité suffisante ;
  • près de 2700 établissements de soins et de santé – 414.000 lits – sont comptabilisés en France ;
  • l'allongement continu de l'espérance de vie implique un vieillissement de la population et donc un besoin croissant en soins.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.