Sofinco Service contentieux et de recouvrement (contact et téléphone)

Tout savoir en 3 minutes sur les services contentieux bancaires dont Sofinco, Cetelem, Cofidis, La Banque Postale…  et des conseils pratiques et précieux pour sortir des problèmes.

Question : Je cherche à joindre le service contentieux et de recouvrement de Sofinco.
Merci de me donner leur numéro de téléphone, le contact et le mail pour faire un arrangement rapide avec les conseillers clientèles.

J’ai déjà envoyé un courrier aux deux adresses Rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex et Agence litiges clients Sofinco BP 50075 77 213 Avon Cedex pour leur signifier mon mécontentement quant à l’envoi de leur société de recouvrement de dettes Credirec et l’huissier de justice pour deux échéances mensuelles impayées.

De plus, si vous pouvez fournir des informations utiles sur les services de contentieux des banques.

RéponseLe numéro de téléphone du service clients et consommateurs est 0825 002 004 (tél : 0, 15 centime la minute). 

Voici d’autres numéros du service contentieux et de réclamation de Sofinco/Finaref/Crédit Agricole Consumer Finance en lisant les commentaires ci-dessous – des échanges d’astuces et de conseils entre les usagers de cette entreprise de crédit à la consommation -.

Avant de piocher les partages d’expériences des internautes, je suggère de mieux comprendre le travail d’un service de contentieux pour optimiser le dialogue et les échanges avec cette entité en lisant en 2 minutes maximum ces quelques lignes instructives pour vous aider à résoudre des problèmes.

Qu’est-ce que c’est qu’un service contentieux et de recouvrement ? Quelle est la définition juridique et simple ? Quel est son rôle et sa fonction ?

C’est un ensemble de salariés qui travaillent pour le compte de leur entreprise ou d’une tierce société dans un objectif de résoudre des litiges, des conflits, des contentieux ou des querelles avec des clients, des fournisseurs, des partenaires ou des concurrents en utilisant deux outils principaux :

  • la solution et l’arrangement à l’amiable ;
  • la solution juridique par le lancement d’une action judiciaire auprès du tribunal dans le but de recouvrer des droits supposés à arbitrer face à un juge.

Le plus souvent, le service contentieux réalise du recouvrement de créances, de factures impayées et des mensualités non réglées – le dernier point principalement pour le contentieux bancaire – pour le compte de leur entreprise ou de sociétés clientes.

Pour assurer le fonctionnement optimal de cette entité, les grandes sociétés commerciales font appel à un mixte d’intervenants : leurs conseillers salariés, des sous-traitants, des agences spécialisées de recouvrement, des huissiers de justice, etc.

On connaît bien comment cela marche concrètement : envois de lettres de relances de rappels, avis de paiement avant poursuites judiciaires, appels téléphoniques incessants et parfois du harcèlement téléphonique, des mises en demeure par voie de courriers recommandé avec accusé de réception, des commandements et des injonctions de payer, etc.

En bref, un classique du genre alors on doit s’y préparer correctement et convenablement en validant les conseils suivants :

  • ne jamais paniquer et garder son sang-froid à toute épreuve ;
  • ne jamais procrastiner – c’est-à-dire ne jamais reporter les choses au lendemain -;
  • rester proactif pour solutionner le litige sans user de la posture habituelle de l’autruche ou faire le dos rond ;
  • faire vos calculs avec précision pour savoir exactement ce qu’il en est sur le montant des factures et les impayés ;
  • rester de bonne foi ;
  • ne jamais payer des frais supplémentaires et des indemnités à aucun intermédiaire du contentieux – agences de recouvrement ou huissiers de justice – en contactant directement votre créancier ;
  • faire le maximum pour sortir des conflits en essayant de respecter les engagements pris, dans la mesure du raisonnable et des possibles, en réalisant les actions suivantes : réduire drastiquement les dépenses inutiles mensuelles, vendre des objets ou des effets personnels qui, en réalité, ne vous servent à rien et qui pourraient vous sortir des problèmes via le e-commerce, les petites annonces, les brocantes, les marchés et autres places de vente ; augmenter ses revenus mensuels en essayant de faire des heures supplémentaires, de trouver un job complémentaire, de trouver des clients ou en négociant une hausse salariale ; demander un don familial ou une aide amicale ; toutes les voies raisonnables et légales doivent être mises sur la table des possibilités sans jamais jouer à la victime ni à culpabiliser non plus – on a tous eu des moments difficiles même vos créanciers et leurs conseillers téléphoniques sont passés/passent par des périodes creuses ou de galère… – ou s’embourgeoiser inutilement. Il faut être réaliste, pragmatique et lucide, l’objectif final est de réduire le stress des factures impayées et retrouver une trajectoire budgétaire saine et acceptable alors ouvrez toutes les portes logiques pour l’atteindre ce but.

Prenez les choses en mains et reprenez le contrôle d’une bonne gestion de votre budget personnel sans attendre que d’autres sociétés ou organismes de contentieux contribuent, lentement et sûrement, à briser et à détruire vos existences : agissez en toute sérénité, avant qu’il ne soit trop tard, en utilisant les options raisonnables indiquées.

Je vais laisser la place, juste après vous avoir indiqué tous les contacts des services contentieux, aux commentaires intéressants incluant vos expériences, trucs et astuces que je recommande de lire attentivement car il recueille des pépites à piocher.

Le service contentieux et de réclamations de Sofinco/Finaref/Crédit Agricole Consumer Finance :

  • adresse de courrier : Sofinco Rue du Bois Sauvage 91038 Évry Cedex ;
  • numéro de téléphone : 0 825 002 004 (15 centimes la minute + prix d’un appel local). 

Le service contentieux et de recouvrement de Cetelem/BNP Paribas Personal Finance :

  • adresse d’envois de lettre : Service consommateurs Cetelem 95908 Cergy-Pontoise Cedex 09 – délai maximum de 10 jours pour la réponse ;
  • numéro d’appel de téléphone : 09 69 32 05 03 (appel local non surtaxé) ;
  • le service de Médiation : La Médiatrice BNP Paribas Personal Finance : ACI FCL 9065 92 595 Levallois-Perret Cedex ; contactez le médiateur si aucune poursuite judiciaire est en cours et si le service consommateurs n’a pas répondu dans un délai de 60 jours.

Le service clients et de résolution des litiges de Cofidis :

  • adresse postale : Service consommateurs Cofidis 59866 Villeneuve d’Ascq Cedex ; le délai maximum d’attente de réponse est de 2 mois ;
  • les numéros de téléphone : 0 800 03 50 35 (appel gratuit). 

Les contacts du service clientèle SAV, des conflits et de recouvrement de La Banque Postale/Groupe La Poste et de leurs centres financiers :

  1. adresse d’envois de courrier : votre bureau de poste ou La Banque Postale – Le Service SRP – 11 rue Bourseul – 75 900 Paris Cedex 15 ;
  2. le numéro de téléphone du relation clients et du service après-vente : 09.69.39.99.98 ;
  3. le service du Médiateur de La Banque Postale 115 rue de Sèvres Case postale G 009 75275 Paris Cedex 06.

Les autres contacts utiles liés aux associations, au service public et à l’administration de l’État pour résoudre un contentieux bancaire :

  1. Le Médiateur de l’association des sociétés financières (ASF)  75854 Paris Cedex 17 ;
  2. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)   :  01.49.95.40.00 et à l’adresse postale au 61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09 ;
  3. La Banque de France : 01.42.92.42.92 et à l’adresse postale au 31 rue Croix des Petits-Champs 75049 Paris cedex 01.
  4. La Plateforme de Règlement en ligne des litiges (RLL) en Europe de résolution des contentieux en extrajudiciaire : http://ec.europa.eu/consumers/odr/ avec des contacts français de la DGCCRF : numéro de téléphone 01.44.97.06.12, numéro de fax au 01.44.97.33.66 et à l’adresse postale : 59 Boulevard Vincent Auriol, télédoc 063, cedex 13 75703 Paris et e-mail odr-France@DGCCRF.finances.gouv.fr.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

11 commentaires en rapport avec “Sofinco Service contentieux et de recouvrement (contact et téléphone)

  1. Solutions sur Téléphone Contentieux commente:

    J’ai adressé plusieurs messages à SOFINCO concernant un dossier dont je n’ai plus le numéro. Suite à ma séparation avec mon mari, le Tribunal m’a octroyé le remboursement de ce crédit, bien que mon mari perçoive une retraite qui est le double de la mienne. Maintenant SOFINCO a donné mon dossier à la SCP TOURNOUX MOUGENOT, huissiers de justice à DOLE. Je vis un enfer avec ces huissiers. Je paie régulièrement mes mensualités mais chaque mois à partir du 15 j’ai un harcèlement permanent des huissiers. A chaque fois ils augmentent les mensualités, malgré ma petite retraite et je n’en peux plus. Je suis sous antidépresseur car j’ai fait avant ma séparation une tentative de suicide. Je me suis hélas retrouvée aux urgences sans que cela préoccupe mon mari. Maintenant je suis seule à supporter ce harcèlement permanent des huissiers en me répétant sans cesse qu’un huissier accompagné de gendarme vont venir saisir mes biens. Comment vivre avec cette pression permanente alors que je règle tous les mois les échéances auprès de l’huissier. Je suis à bout et personne chez SOFINCO me répond et pour que je leur explique ce que je vis tous les mois. Y-a-t-il encore quelqu’un chez SOFINCO au service Recouvrement, je me pose la question. Alors qui viendra me répondre ??????????

    Réponse administrateur : Voici des numéros de contact pour le service client de Sofinco : 

    -0 974 502 504 (appel d’un prix local) du lundi au samedi et adresse au Service client Sofinco BP 50 075 77213 Avon Cedex ;
    0 825 002 004(0, 15 euro la minute plus le prix de l’appel).

    En cas de contentieux sur un recouvrement de dettes, il faut toujours garder son calme, même si la situation éprouvée peut être stressante et légitime. Il faudra essayer de trouver un équilibre et une solution avec les créanciers dans le but de transférer le problème en une solution acceptable pour toutes les parties. Négociez toujours, en priorité, avec le prêteur directement sans passer par l’agence de recouvrement ou un office d’huissier de justice. L’essentiel, c’est d’essayer, au mieux, de rembourser les sommes d’argent empruntées à l’organisme. Il est probable qu’il faudra passer, si votre budget est limite, par une vente de biens personnels ou une diminution du train de vie le temps de solutionner les difficultés passagères.
    Concernant les pressions et harcèlements des organismes, ne paniquez jamais et concentrez votre attention sur le remboursement du montant emprunté. Selon l’article de loi 32 du 9 juillet 1991, l’emprunteur/débiteur n’a obligation que de rembourser la somme d’argent empruntée incluant le taux d’intérêt (dette), directement à l’établissement prêteur, sans intermédiaire. Pas de frais supplémentaires à payer. Notez tout.

    Réponse d’internautes : Il faut appeler le 0320695148 s’il vous on pas mis au contentieux pour juste rembourser une facture !

    Voici un numéro de téléphone service recouvrement Sofinco
    01–69-36–11-72 mais très difficile a les avoir…

    J’ai solde mon crédit et je suis fichée FICP. Quand j appelle les différents numéros ils ne sont plus attribué ues ou injoignables.cela fait un mois et demie que ça dure. C’est impensable pour faire un emprunt çà va vite. Merci à Sofinco de tant d’incompétences ou malhonnête no 064*****94
    Merci

    je suis surprise de ne pas avoir reçu mon échéancier suite à mon surendettement venant de m’apercevoir que vous m’avez prélevé mes traites sans me prévenir

    Re Bonjour
    On m a donné le bon ! !!! No 0820804803….réponse : « merci de raccrocher », numéro donné par 0974501133. Puis 0974501401.
    .merci de me contacter au 0981632474, il est attribué, c’est chez moi. Quand on m appelle ça marche comme au 06****** mon portable..
    Nous comptons sur vous ! !!!reste plus que la presse et le tribunal de proximité entrés autres. Ayant eu un cancer ma banque ne prêtait pas ! Droit à l oubli ?

    Attention certains numéros peuvent abriter des arnaqueurs qui encaissent vos chèques et disparaissent dans la nature, le problème reste alors non réglé. Il faut bien vérifier la validité des contacts car, souvent, les services de recouvrement modifient les numéros de téléphone.

  2. mishka commente:

    bonjour, suite à une décision judiciaire, mon compte bancaire a été soldé, de ce fait les prélèvements qui se faisaient sur ce compte n’ont pas été honorés, la suite : inscription au FICP ! depuis, un courrier en lrar pour trouver une solution ! rien, j’essaie aujourd’hui de les contacter, mais c’est très difficile ! appremment Sofinco n’a plus mon dossier !
    si quelqu’un a été dans la même situation et a trouvé le moyen de mettre un terme à ce problème, je le remercie d’avance de bien vouloir m’aider.

  3. Anonyme commente:

    bonjour, je rembourse actuellement une somme que je devait au crédit du mutuel par la societé de recouvrement Sofinco, mais je n’ai jamais reçu de papier, ni rien signer et aujord’hui je ne sais pas ou en son mes échéance et je n’ai aucun numero de dossier, je souhaiterais savoir comment faire pour arrivée a les joindre et savoir ou j’en suis car ja donne commeme 400 euros par mois.merci

  4. me***4@hotmail.com commente:

    bjr jessaie depuis un mois et demie a joindre le service contentieux de Sofinco pour solder ma dette impossible de les joindre j’ai appeler le service cleinjt ki mon orienter vers de numero c pareil pas possible moi je depens de avons kelkin peu maide svp merci

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *