Sofinco Service contentieux et de recouvrement (contact et téléphone)

Tout savoir en 3 minutes sur les services contentieux bancaires dont Sofinco, Cetelem, Cofidis, La Banque Postale…  et des conseils pratiques et précieux pour sortir des problèmes.

Question : Je cherche à joindre le service contentieux et de recouvrement de Sofinco.
Merci de me donner leur numéro de téléphone, le contact et le mail pour faire un arrangement rapide avec les conseillers clientèles.

J’ai déjà envoyé un courrier aux deux adresses Rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex et Agence litiges clients Sofinco BP 50075 77 213 Avon Cedex pour leur signifier mon mécontentement quant à l’envoi de leur société de recouvrement de dettes Credirec et l’huissier de justice pour deux échéances mensuelles impayées.

De plus, si vous pouvez fournir des informations utiles sur les services de contentieux des banques.

RéponseLe numéro de téléphone du service clients et consommateurs est 0825 002 004 (tél : 0,15 centime la minute).

Voici d’autres numéros du service contentieux et de réclamation de Sofinco/Finaref/Crédit Agricole Consumer Finance en lisant les commentaires ci-dessous – des échanges d’astuces et de conseils entre les usagers de cette entreprise de crédit à la consommation -.

Avant de piocher les partages d’expériences des internautes, je suggère de mieux comprendre le travail d’un service de contentieux pour optimiser le dialogue et les échanges avec cette entité en lisant en 2 minutes maximum ces quelques lignes instructives pour vous aider à résoudre des problèmes.

Qu’est-ce que c’est qu’un service contentieux et de recouvrement ? Quelle est la définition juridique et simple ? Quel est son rôle et sa fonction ?

C’est un ensemble de salariés qui travaillent pour le compte de leur entreprise ou d’une tierce société dans un objectif de résoudre des litiges, des conflits, des contentieux ou des querelles avec des clients, des fournisseurs, des partenaires ou des concurrents en utilisant deux outils principaux :

  • la solution et l’arrangement à l’amiable ;
  • la solution juridique par le lancement d’une action judiciaire auprès du tribunal dans le but de recouvrer des droits supposés à arbitrer face à un juge.

Le plus souvent, le service contentieux réalise du recouvrement de créances, de factures impayées et des mensualités non réglées – le dernier point principalement pour le contentieux bancaire – pour le compte de leur entreprise ou de sociétés clientes.

Pour assurer le fonctionnement optimal de cette entité, les grandes sociétés commerciales font appel à un mixte d’intervenants : leurs conseillers salariés, des sous-traitants, des agences spécialisées de recouvrement, des huissiers de justice, etc.

On connaît bien comment cela marche concrètement : envois de lettres de relances de rappels, avis de paiement avant poursuites judiciaires, appels téléphoniques incessants et parfois du harcèlement téléphonique, des mises en demeure par voie de courriers recommandé avec accusé de réception, des commandements et des injonctions de payer, etc.

En bref, un classique du genre alors on doit s’y préparer correctement et convenablement en validant les conseils suivants :

  • ne jamais paniquer et garder son sang-froid à toute épreuve ;
  • ne jamais procrastiner – c’est-à-dire ne jamais reporter les choses au lendemain -;
  • rester proactif pour solutionner le litige sans user de la posture habituelle de l’autruche ou faire le dos rond ;
  • faire vos calculs avec précision pour savoir exactement ce qu’il en est sur le montant des factures et les impayés ;
  • rester de bonne foi ;
  • ne jamais payer des frais supplémentaires et des indemnités à aucun intermédiaire du contentieux – agences de recouvrement ou huissiers de justice – en contactant directement votre créancier ;
  • faire le maximum pour sortir des conflits en essayant de respecter les engagements pris, dans la mesure du raisonnable et des possibles, en réalisant les actions suivantes : réduire drastiquement les dépenses inutiles mensuelles, vendre des objets ou des effets personnels qui, en réalité, ne vous servent à rien et qui pourraient vous sortir des problèmes via le e-commerce, les petites annonces, les brocantes, les marchés et autres places de vente ; augmenter ses revenus mensuels en essayant de faire des heures supplémentaires, de trouver un job complémentaire, de trouver des clients ou en négociant une hausse salariale ; demander un don familial ou une aide amicale ; toutes les voies raisonnables et légales doivent être mises sur la table des possibilités sans jamais jouer à la victime ni à culpabiliser non plus – on a tous eu des moments difficiles même vos créanciers et leurs conseillers téléphoniques sont passés/passent par des périodes creuses ou de galère… – ou s’embourgeoiser inutilement. Il faut être réaliste, pragmatique et lucide, l’objectif final est de réduire le stress des factures impayées et retrouver une trajectoire budgétaire saine et acceptable alors ouvrez toutes les portes logiques pour l’atteindre ce but.

Prenez les choses en mains et reprenez le contrôle d’une bonne gestion de votre budget personnel sans attendre que d’autres sociétés ou organismes de contentieux contribuent, lentement et sûrement, à briser et à détruire vos existences : agissez en toute sérénité, avant qu’il ne soit trop tard, en utilisant les options raisonnables indiquées.

Je vais laisser la place, juste après vous avoir indiqué tous les contacts des services contentieux, aux commentaires intéressants incluant vos expériences, trucs et astuces que je recommande de lire attentivement car il recueille des pépites à piocher.

Le service contentieux et de réclamations de Sofinco/Finaref/Crédit Agricole Consumer Finance :

  • adresse de courrier : Sofinco Rue du Bois Sauvage 91038 Évry Cedex ;
  • numéro de téléphone : 0 825 002 004 (15 centimes la minute + prix d’un appel local).

Le service contentieux et de recouvrement de Cetelem/BNP Paribas Personal Finance :

  • adresse d’envois de lettre : Service consommateurs Cetelem 95908 Cergy-Pontoise Cedex 09 – délai maximum de 10 jours pour la réponse ;
  • numéro d’appel de téléphone : 09 69 32 05 03 (appel local non surtaxé) ;
  • le service de Médiation : La Médiatrice BNP Paribas Personal Finance : ACI FCL 9065 92 595 Levallois-Perret Cedex ; contactez le médiateur si aucune poursuite judiciaire est en cours et si le service consommateurs n’a pas répondu dans un délai de 60 jours.

Le service clients et de résolution des litiges de Cofidis :

  • adresse postale : Service consommateurs Cofidis 59866 Villeneuve d’Ascq Cedex ; le délai maximum d’attente de réponse est de 2 mois ;
  • les numéros de téléphone : 0 800 03 50 35 (appel gratuit).

Les contacts du service clientèle SAV, des conflits et de recouvrement de La Banque Postale/Groupe La Poste et de leurs centres financiers :

  1. adresse d’envois de courrier : votre bureau de poste ou La Banque Postale – Le Service SRP – 11 rue Bourseul – 75 900 Paris Cedex 15 ;
  2. le numéro de téléphone du relation clients et du service après-vente : 09.69.39.99.98 ;
  3. le service du Médiateur de La Banque Postale 115 rue de Sèvres Case postale G 009 75275 Paris Cedex 06.

Les autres contacts utiles liés aux associations, au service public et à l’administration de l’État pour résoudre un contentieux bancaire :

  1. Le Médiateur de l’association des sociétés financières (ASF)  75854 Paris Cedex 17 ;
  2. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)  :  01.49.95.40.00 et à l’adresse postale au 61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09 ;
  3. La Banque de France : 01.42.92.42.92 et à l’adresse postale au 31 rue Croix des Petits-Champs 75049 Paris cedex 01.
  4. La Plateforme de Règlement en ligne des litiges (RLL) en Europe de résolution des contentieux en extrajudiciaire : http://ec.europa.eu/consumers/odr/ avec des contacts français de la DGCCRF : numéro de téléphone 01.44.97.06.12, numéro de fax au 01.44.97.33.66 et à l’adresse postale : 59 Boulevard Vincent Auriol, télédoc 063, cedex 13 75703 Paris et e-mail odr-france@dgccrf.finances.gouv.fr.