Séparation :donation et rachat de soulte

Mon ex-conjointe et moi remboursons un prêt immobilier pour l’achat d’un appartement. Il nous reste un peu moins de 100 000 euros à rembourser, soit 50000 euros chacun sur 15 ans, je souhaite céder mes parts déjà remboursées à mon ex-conjointe à titre gracieux, de son côté, elle souhaite procéder au rachat de mon crédit ( c’est à dire qu’elle souhaite prendre en charge la totalité des traites en me désolidarisant du prêt ).
Nous aimerions connaître les différents frais relatifs à cette opération (frais de notaires et autres taxes).

Réponse :  Le notaire se chargera de calculer la part nette de chacun , et trouver un accord à l’amiable pour la séparation des biens en tenant compte de la donation à titre gracieux.

Plus : Une donation à titre gracieux est une opération de transmission d’un ou plusieurs actifs à titre gratuit.

Une traite est une lettre de change utilisée par les professionnels pour faciliter des paiements à crédit.

La note a été réalisée par Antoine Enrouol,diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.

 

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>