Sensibilité (définition)

Qu’est-ce que la sensibilité ? Définition et explications.

En économie, business ou finance, la sensibilité représente le niveau de variation d’une donnée lorsqu’une autre donnée varie en pourcentage de 1 % ou en valeur absolue relative d’une unité.

La sensibilité évalue ainsi le degré de variabilité ou d’élasticité d’une grandeur financière, économique ou de business en fonction de la variation d’un autre paramètre.

C’est un indicateur technique de mesure de la conséquence sur un prix en cas de variation d’une donnée prise en compte pour son calcul.

Par exemple, on utilise la sensibilité dans les cas suivants :

  • variation du cours du baril de pétrole pour le calcul du prix du litre d’essence ou de gazoil ;
  • variation du coût horaire de travail sur le résultat net d’une entreprise ;
  • variation du prix de 30 secondes de publicité TV sur le résultat d’exploitation ;
  • variation du coût d’un clic marketing sur l’EBITDA d’une entreprise numérique de e-commerce ;
  • variation du cours du cacao sur le PIB d’un pays exportateur de cette matière première ;
  • variation du coût du crédit sur le taux directeur de la Banque centrale européenne ou Fed ou autres ;
  • variation du taux d’intérêt directeur sur la valeur d’une obligation ;
  • etc.

En bref, la sensibilité indique le niveau de changement sur le prix ou la valeur d’une chose si un autre paramètre se modifie ; c’est une visualisation du degré de dépendance entre un facteur ou plusieurs et une valeur.

C’est un jeu de corrélations pour en tirer certaines conclusions sur la structure réelle de fonctionnement évolutive d’un coût ou d’une valeur – on démembre la mécanique intrinsèque d’une valeur économique pour en connaître les ressorts sensibles et ainsi adopter une stratégie future efficace et optimale.

Pour faciliter le calcul de la sensibilité, il est recommandé d’user d’une constante pour la variation, de type 1 % ou 5 %.

Si je monte le prix de 1 % sur telle valeur de référence, quel sera l’impact sur le coût de l’autre valeur ? Forte hausse, stagnation ou forte baisse ? Si, par exemple, on constate une forte hausse de 7 % suite à la variation de 1 % alors on dit que la sensibilité est égale au facteur multiplicateur ou au quotient de 7, ce qui est énorme.

De nombreuses entreprises, pays ou organisations indexent leur chiffre d’affaires ou activité en fonction de quelques valeurs économiques, ce qui rend la sensibilité relativement importante pour leur développement ou leur survie.

Le concept de sensibilité est très intéressant car il donne le sentiment d’une forme de contrôle sur le prix, le coût, la valeur et les variables endogènes et exogènes impactantes.

Des outils d’aide à la décision peuvent modéliser ce jeu de simulations de variabilité et de sensibilité de facteurs sur une valeur économique pour dessiner une stratégie sécurisante d’anticipation relative dans la durée.

Au-delà des modèles informatiques de prévision ou d’analyses prédictives en temps réel, la réduction de la sensibilité passe par une diversification raisonnable des investissements, revenus et ressources – dilution de la dépendance sur un ou plusieurs facteurs.

Continuation de lecture via les sens de la volatilité, de l’incertitude ou du management du risque.