Secteur primaire, secondaire et tertiaire (définitions)

Qu’est-ce que le secteur primaire, secondaire ou tertiaire ? Définitions et explications.

Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités et agents économiques exerçant directement dans l’exploration, l’extraction, l’exploitation, la production et la distribution de matières premières auprès de particuliers ou de professionnels.

Dit autrement, le secteur primaire inclut l’agriculture, l’extraction minière, pétrolifère, gazière, etc.

Le secteur secondaire rassemble l’ensemble des actions et opérateurs de type industriel ; en rapport avec la transformation des matières premières en produits finis ou semi-finis dont l’usine ou la manufacture symbolise son existence.

On parle aussi d’industrie manufacturière pour désigner cette filière importante de l’économie.

Quant au secteur tertiaire, il réunit l’ensemble des activités et agents économiques qui sont exclus des secteurs primaire et secondaire dont la symbolique est représentée par les entreprises de services ou le commerce de détail.

Cette structuration économique a suivi l’évolution des activités humaines, de la chose la plus disponible et simple – la matière première trouvée ou recherchée dans la nature – à la chose la plus complexe – transformation technologique, conditionnement, amélioration, acheminement et distribution.

La chaîne économique et son corollaire utilitaire, qu’est la production de biens et de services, adaptent leur typologie ou morphologie à la montée en gamme des connaissancescompétences, organisations, techniques et besoins humains.

D’ailleurs, on peut souligner que les trois secteurs sont, de moins en moins cloisonnés, puisque nombre d’acteurs économiques et commerciaux exercent, partiellement ou totalement, des activités dans le primaire, secondaire et tertiaire par le jeu de la remontée ou du contrôle de la chaîne de valeur.

Continuation de lecture via le sens de l’industrie du textile, le positionnement du secteur de la grande distribution ou l’évolution de l’industrie pharmaceutique.