Robo-advisor (définition)

Qu’est-ce qu’un robo-advisor ? Définition, explication et un exemple.

Un robo-advisor est un système algorithmique ayant une fonction utilité de gestion et placement d’un capital de manière automatisée pour le compte d’un investisseur ou épargnant.

Autrement dit, c’est un robot servant de conseiller financier et patrimonial.

Fructifier le patrimoine

L’objectif de l’outil intelligent d’aide à la décision sera l’accompagnement du détenteur du portefeuille pour qu’il puisse bénéficier d’un rapport (rendement/risque) optimal sur une période donnée.

Une supervision humaine est également possible. Toutefois, le niveau du conseiller devra être à la hauteur de la sophistication du robo-advisor et des attentes de l’investisseur.

Depuis l’avènement de l’économie numérique, cette technologie est en pleine évolution, intégrant les briques de machine et deep learning.

Data pour générer du cash

La solution innovante se nourrit de données pertinentes et utiles liées l’investisseur (profil) ou à l’écosystème d’affaires.

Elle classe et trie les produits financiers les plus performants suivant le climat des affaires à court, moyen et long termes.

Ainsi, les métiers de la gestion de patrimoine et du conseil sont concurrencés ou stimulés par cette nouvelle méthodologie, obligeant à une adaptation rapide de leurs propositions de valeur.

Faible coût

D’autant que le coût moyen du service automatique est relativement faible comparé à celui de l’intervention humaine.

Cela ressemble à une promesse de démocratisation du conseil haut de gamme destiné au plus grand nombre.

Ce qui était considéré comme un service abstrait, à même d’alimenter les récits de science-fiction, est en train de devenir une réalité tangible.

Concernant les performances financières des robots, il est probable qu’elles soient supérieures à la moyenne des conseillers humains sur une longue période.

Robots non équivalents

Toutefois, il sera utile de distinguer les robo-advisors ; l’expression fourre-tout peut  cacher des réalités différentes.

En effet, certaines entreprises proposent des outils bien plus puissants et performants à comparer à d’autres.

Au-delà de la solution, le service clientèle humain, disponible et compétent, peut faire la différence pour éclairer les choix de la machine et orienter les clients.

Exemple 

Le couple T. ne supporte plus les déplacements à l’agence bancaire. Même l’application digitale proposée par le conseiller financier ne correspond pas à leurs souhaits.

Simplicité d’usage

Trop complexe à utiliser et inefficace, l’interface de la banque est devenue désuète.

Au fond, le couple, fonctionnaires de leur état, considère les conseils bancaires comme sérieux mais incomplets.

Ils se sentent limités et délaissés dans la mise en place de leur planification financière.

Même s’ils sont attachés à leur banque par un crédit immobilier et un prêt automobile en cours de remboursement, les deux investisseurs veulent se libérer.

Analyse totale

Les époux T. désirent une gestion patrimoniale à 360°, plus agile, fluide et efficace.

Si bien qu’ils optent pour un virage stratégique ; l’adoption d’une solution d’accompagnement robotique spécialisée dans le money management.

Une start-up édite une offre complète assez originale en la matière.

En effet, la petite entreprise technologique propose le choix possible de leur conseiller humain – algorithme de matching suivant des profils affinitaires – accompagnant leur robo-advisor personnalisé.

Combinaison d’actifs originaux

Ils expérimentent des dispositifs originaux de placement – provenant du monde entier avec hybridation des actifs – alliant protection et rentabilité confortable dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant.