Qu’est-ce que le risque de recouvrement de créances ?

Qu’est-ce que le risque de recouvrement de prêts ? Comment puis-je accéder à la documentation y relative ? Nécessite-t-il la fixation d’une prime de risques ?

Réponse : Le risque de recouvrement de prêt est l’incertitude de la récupération des fonds prêtés par une banque à un emprunteur.

Le risque signifie une probabilité de la réalisation d’un acte ou d’un fait dommageable.

Le recouvrement de créances est l’ensemble des processus permettant de récupérer des créances impayées auprès de débiteurs.

On peut segmenter les techniques pour recouvrer une dette suivant deux options :

  • recouvrement amiable par un arrangement extrajudiciaire entre le créancier et le débiteur par des relances de courriers et de dialogues ;
  • recouvrement judiciaire par une saisie sur salaire auprès d’un tiers saisi, saisie sur compte bancaire, saisie immobilière, saisie de biens personnels suite à l’obtention d’un titre exécutoire de la part de la justice – auprès d’un juge de l’exécution du tribunal -;

Le défaut de paiement et les impayés restent un risque majeur pour le développement et la survie d’une entreprise bancaire ou non bancaire. Pour réduire ce risque, les sociétés établissent une sélection drastique des clients – pour écarter les clients insolvables ou risqués – tout en intégrant une prime de risque dans leurs facturations – taux d’intérêt plus élevé, souscription de contrats d’assurance, etc.-.

Complément : Des sociétés professionnelles en recouvrement de créances ont émergé pour offrir un service d’intermédiation aux entreprises créancières pour organiser et exécuter toutes les étapes de la récupération de sommes d’argent dues par des clients débiteurs.

Même si les entreprises financières et non financières disposent d’un département du contentieux et des litiges qui coordonne l’ensemble des opérations.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>