RIB a été bloqué : je ne peux pas souscrire à un forfait ?

J’ai vou­lu sous­cri­re à un abon­ne­ment télé­pho­ni­que mobi­le chez 2 opé­ra­teurs dif­fé­rents. La tran­sac­tion n’a pas pu se fai­re car soi-disant mon RIB est blo­qué. Je n’ai jamais eu aucun pro­blè­me quel­con­que avec la ban­que (impayés ou autres…). Je suis allée les voir. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais ren­con­tré le pro­blè­me et en gros, qu’ils ne pou­vaient rien fai­re ! J’ai insis­té auprès des opé­ra­teurs afin qu’ils cher­chent à savoir pour­quoi mon RIB était blo­qué. Ils m’ont dit qu’ils ne pou­vaient pas obte­nir cet­te infor­ma­tion et ont été inca­pa­bles de me don­ner un numé­ro où je pour­rai l’obtenir. C’était éga­le­ment la 1ère fois qu’ils ren­con­traient cet­te situa­tion…

Je me suis dit que mon comp­te ban­cai­re figu­rait peut-être, par erreur, sur une lis­te noi­re des opé­ra­teurs de télé­pho­nie. Mais ce qui m’étonne, c’est que j’ai réus­si à sous­cri­re en sep­tem­bre der­nier, sans le moin­dre pro­blè­me et avec le même RIB, un for­fait avec un autre opé­ra­teur. Malheureusement il ne pro­po­se pas le for­fait que je sou­hai­te pren­dre aujourd’hui pour ma fille.

Comment savoir pour­quoi mon RIB a été blo­qué, mais sur­tout com­ment fai­re pour pou­voir le déblo­quer ?

mer­ci d’avance pour vos conseils.

Réponse : Les opé­ra­teurs de télé­pho­nie pré­ci­sent lorsqu’il s’agit d’une ins­crip­tion à une lis­te noi­re. Ce n’est pas le cas dans votre situa­tion. Si votre ban­que ne peut pas vous obte­nir une répon­se et solu­tion, il est néces­sai­re de chan­ger de ban­que, et ain­si chan­ger de RIB. C’est un blo­ca­ge pur et sim­ple de votre épar­gne et dépen­se.

Soit :

–Votre ban­que blo­que les pré­lè­ve­ments ban­cai­res (dif­fi­cul­té tech­ni­que ou finan­ciè­re de cet­te ban­que).

–L’opérateur n’a pas le bon RIB ban­cai­re. Il est néces­sai­re de véri­fier avec l’opérateur s’il a le bon RIB.

Si ce n’est pas l’opérateur, il faut chan­ger de ban­que. Une ouver­tu­re de comp­te ban­cai­re chez une autre ban­que per­met de créer un nou­veau RIB ban­cai­re, et obte­nir un ser­vi­ce ban­cai­re plus sérieux (pré­lè­ve­ment auto­ma­ti­que, auto­ri­sa­tion de pré­lè­ve­ment par RIB). 

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “RIB a été bloqué : je ne peux pas souscrire à un forfait ?

  1. Anonyme commente:

    pré­ci­sions par rap­port à répon­se :
    – ma ban­que n’a blo­qué aucun de nos pré­lè­ve­ments qui conti­nuent à être reti­rés nor­ma­le­ment
    – l’opérateur avait le bon RIB ban­cai­re.
    j’ai effec­ti­ve­ment ouvert un autre comp­te, mais dans ma pro­pre ban­que ! avec le nou­veau RIB, le for­fait a été vali­dé sans dif­fi­cul­té.
    cela ne nous expli­que néan­moins pas pour­quoi ni com­ment notre RIB a pu être blo­qué et on se deman­de si le pro­blè­me ne se pose­ra pas une autre fois lors d’un pro­chain achat.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>