Comment faire un retrait d’espèces avec ma carte dans un DAB ?

Je désire retirer de l’argent avec ma carte dans un DAB ? Comment faire ? Comment se déroulera le remboursement ensuite ? C’est quoi la définition d’un DAB ?

Réponse : DAB signifie distributeur automatique de billets. C’est un appareil ou une machine bancaire disposée au sein des agences bancaires physiques et dans les magasins permettant de faire des retraits d’argent et de consulter le solde de son compte bancaire.

Le retrait se fait par l’intermédiaire d’une carte bancaire voire, de plus en plus, par mobile.

Une fois l’espèce retiré, le compte bancaire est débité définitivement. On parle alors d’un débit du compte pour créditer logiquement un compte d’un autre, directement ou indirectement.

Au cours du temps, les paiements en espèces se raréfient : le règlement par voie électronique via une carte de crédit matérialisée ou dématérialisée prend l’avantage auprès des clients particuliers et professionnels des banques émettrices.

Plus : Le prix moyen annuel d’une carte bancaire s’élève à 50 euros. Le retrait d’espèces auprès d’un distributeur de billets de sa banque est gratuit.

Les frais moyens de retrait d’espèces auprès d’un distributeur autre que celui de son établissement bancaire se montent à 1 euro le retrait. Les différences entre les réseaux bancaires peuvent être énormes donc il faudra lire la grille tarifaire de son banquier, éditée chaque année et envoyée obligatoirement par courrier au domicile du titulaire d’un compte en banque.