questions-réponses Publications

Modèle de bilan comptable mensuel et lettre de demande de congé sabbatique

Mise en ligne d'un livre autobiographique d'une personne anciennement surendettée. Sur ce document, il publie un modèle de lettre de congé sabbatique ainsi que des recommandations sur la tenue d'un livret des comptes pour mieux gérer les entrées et sorties d'argent chaque mois.

MODELE N°9

DEMANDE DE CONGE SABBATIQUE

Le congé sabbatique correspond à un dispositif du Code du travail permettant à un salarié de suspendre son contrat de travail durant une période sous certaines conditions – ancienneté ; accord de l'employeur ; etc.

Cette demande doit parvenir à votre employeur au moins trois mois avant la date de départ en congé que vous aurez choisi. Elle doit toujours être expédiée en recommandé avec accusé de réception (papier ou numérique).

(Votre nom et prénom) à. ..(lieu), le. ..(date)
(votre adresse complète)
A Monsieur le Directeur de
(Nom et adresse de l'entreprise)

Monsieur le Directeur,

Répondant aux conditions requises par l'article L. 122–32-18 du Code du Travail, j'ai l'honneur de vous informer de mon intention d'exercer le droit que me confèrent ces dispositions.

Ainsi, je souhaite bénéficier d'un congé sabbatique à compter du. ..(date) pour une période de. … mois (de 6 mois minimum à 11 mois maximum à moins d'une convention collective ou d'un accord de branche).

Si vous demandez ce congé pour aller travailler chez un autre employeur, il est recommandé de le porter à la connaissance de votre employeur de la façon suivante :

Je compte durant cette période exercer une activité professionnelle dans. ..(indiquez la branche d'activité choisie. Inutile d'indiquer chez qui) et m'engage à respecter les obligations de loyauté et de discrétion attachées à mon contrat de travail.

Dans le cas contraire, vous mettrez le paragraphe suivant :

Si durant cette période, je venais à exercer une activité professionnelle, je ne manquerai pas de vous en informer aussitôt et je m'engagerai dans ce cas à respecter les obligations de loyauté et de discrétion attachées à mon contrat de travail.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

SIGNATURE

Cette lettre doit être expédiée à votre employeur au moins trois mois avant la date de départ en congé que vous aurez choisi et toujours en recommandé avec accusé de réception.

MODELE N°10

BILAN MENSUEL

Le modèle suivant est celui du bilan mensuel.

Vous pourrez vous inspirer de cet exemple pour faire votre propre bilan budgétaire mensuel.

Toutes les fins de mois, je prépare celui du mois suivant. J'essaye de n'oublier aucune facture et s'il y en a une dont je ne connais pas encore le montant, je l'évalue aussi précisément que possible.

Cette feuille a non seulement l'avantage de vous faire savoir avec exactitude quelles sont toutes les factures à payer au courant du mois, mais vous permet également de suivre l'évolution de votre endettement général.

Croyez‐le ou non, cette feuille de papier a également un effet psychologique assez étonnant. Car en voyant le total de votre endettement général diminuer chaque mois, cela vous redonne confiance et courage pour tenter de faire mieux le mois suivant.

Il peut aussi vous servir d'alarme et vous permettre de mieux faire face à un mois particulièrement chargé en factures. Par exemple en sélectionnant celles que vous payerez dans le mois et celles que vous pourrez vous permettre de reporter à une date ultérieure.

Il faut alors la mettre dans la colonne « à payer dès que possible ».

Croyez‐moi, ce document vaut la peine que vous y consacriez quelques minutes par mois pour l'établir.

D'autant plus, qu'il peut vous servir dans vos demandes d'aides. Car s'il est proprement rédigé, tenu régulièrement à jour, non seulement il prouvera que vous êtes effectivement au courant de votre situation, mais que vous savez également la gérer.

Ce document nous a valu des coups de chapeau de bien des créanciers et nous a permis d'instaurer un climat de confiance entre eux et nous en raison de la transparence de notre situation.

Ce document se divise en 8 colonnes et en plusieurs groupes. Chaque groupe ayant son total et étant relatif à un type de créance donnée.

La répartition se fait donc de la façon suivante :

Colonne N°1 : nom du créancier. Les créanciers sont regroupés en fonction du type de créance (prêt immobilier, prêts divers, retards de paiement, factures à payer dans le mois, facture mise en attente, etc.) ;
Colonne N°2 : montants restants à rembourser sur les crédits en cours ;
Colonne N°3 : nombre de mois restants à rembourser sur les prêts ;
Colonne N°4 : montants débités sur le compte bancaire par virement ou prélèvement automatique ;
Colonne N°5 : jour du virement ou du prélèvement automatique ;
Colonne N°6 : montants à payer courant du mois par tout autre moyen (espèces, chèque, etc.) ;
Colonne N°7 : montants à payer dès que possible. Par exemple une facture qui n’a pas de caractère urgent et que l’on peut reporter au mois suivant.
Colonne N°8 : montant total des dettes. Autrement dit, la somme que vous devriez gagner au loto pour tirer définitivement un trait sur vos dettes. Mais sachant que pour avoir une chance de gagner une telle somme il faudrait jouer 13 983 816 bulletins pour 55 935264 F de mise, ceci pour deux tirages du mercredi ou du samedi, (en espérant que l'état vous en aura laissé autant et qu'il n'y ait que vous à avoir trouvé les 6 bons numéros), autant vaut oublier cela et ne même pas y jouer. Surtout quand on est surendetté !

Car encouragé par mon gain en 1989, j'ai bien failli tomber dans l'engrenage du jeu. Heureusement que mon épouse m'a ramené à la raison. Car je commençais à miser des sommes allant jusqu'à 100 F par semaine. Ce qui, quand on est en surendettement, est énorme. Surtout quand on sait que c’est de l’argent perdu.

Avis : L'auteur continue à partager son expérience du surendettement. Le modèle de lettre de congé sabbatique lui a été utile. Il fait part de son expérience quant à une meilleure gestion des ressources personnelles. Il effectue des bilans de sa gestion du budget familial. Ceci lui permet de faire le point sur ses dettes.

page précédente du livre autobiographique d'une personne surendettée