Qu’est-ce qu’une ressource financière ? Définition et explications.
Les ressources financières constituent la somme d’argent ou capitaux financiers apportés par les propriétaires d’une entreprise, appelés actionnaires, pour sa création ou son développement.
On parle de gestion de la finance d’entreprise pour désigner ce segment d’activité, vital pour les porteurs de projet et l’économie.
Elles forment ainsi la possibilité, pour l’entité destinataire, de concevoir, de produire et d’engendrer potentiellement des ventes.
La ressource financière représente la base minimale pour créer de la valeur ou richesse dans la durée. On dit que c’est une condition nécessaire et non suffisante pour la réussite d’un projet.
D’autres facteurs, endogènes et exogènes, impactent la croissance d’une entreprise ou organisation tels que les compétences du manager et personnel, le savoir-faire, l’expérience, l’éthique, la structuration, le climat des affaires, etc.
Les ressources financières peuvent être générées par divers vecteurs ou véhicules financiers :
- l’apport initial des actionnaires ;
- la réinjection de bénéfices antérieurs de l’entreprise ;
- le financement bancaire ;
- le financement non bancaire – prêt familial ou amical ; investisseur ou levée de fonds ; crowdfunding ; la Bourse ; aides et subventions ; etc.
Cette faculté intègre la stratégie financière de l’organisme, elle-même prolongement de la stratégie globale, pilotée par le management.
Les ressources financières, ou moyens liquides, sont en adéquation aux objectifs fixés ou planifiés pour garantir une forme d’équilibre et de cohérence sans quoi des difficultés pourraient survenir – management du risque.
Dit autrement, cette assertion suppose un travail analytique et profond, au préalable, sur le modèle économique de l’entreprise ou organisation pour consolidation ou renforcement.
Continuation de lecture via le sens du résultat financier, l’usage de l’excédent brut d’exploitation ou l’utilité du compte de résultat.