questions-réponses Questions / Réponses

Reprise de commerce sans apport personnel ?

Jai signé un compromis pour l'achat d'un commerce vente et réparation de quad buggy et scooter le vendeur en veut 90000 euros plus 4000 euros de frais compter en plus 40 000 euros de stock total 134000 euros le commerce est ouvert depuis 3 ans c'est 6 dernier mois le magasin a enregistrer une augmentation du ca par rapport au années précédente méme pendant la crise !!! le ca annuel est de 320000 euros ht je souhaiterais demander un financement total au banque j'ai 10 ans d'experience dans le domaine de la vente et du contact client pouvez vous me dire si j'ai une chance d'obtenir ce financement ?le dossier est complet Prévisionnelle, compromis, présentation d'entreprise, résultat des CA, statut etc. …
merci.

Réponse :L'affaire paraît sympa. Cependant, il faut être attentif aux points essentiels suivant :

-Ratio d'exploitation et bénéfice net ?

-Salariés à reprendre ? Compétence à reprendre ?

-D'ou vient les clients : partenariats, publicités ou emplacements ?

-Est ce la personne qui tient le commerce qui rend rentable le commerce ? Fidélisation de la clientèle par la compétence du professionnel surplace ?

-Le vendeur va t il signer une clause de non concurrence sur l'ensemble de la région pendant 5 ans de manière direct ou indirect ? (point très très important)

Il faut le tour de la question et rester vigilant sur la source de revenus ( flux des clients), sur le vrai fonds de commerce ( compétence, partenariat, emplacement )…Sans les éléments précédents, il est difficile de répondre à votre question.