Qu’est-ce que le reporting financier ? La définition d’un reporting analytique ?
Le reporting est l’ensemble des actions de suivi et de contrôle des données et performances au sein d’une organisation.
On utilise le compte rendu ou le reporting dans les activités de management, de marketing, de finance ou de stratégie d’entreprise.
Le reporting peut comporter des indicateurs sociaux, sociétaux et de responsabilité en fonction des objectifs et de la taille de l’entité évaluée.
En langue française, on évoque plutôt l’expression de communication de données ou de rapports pour désigner ce concept anglo-saxon de reporting.
Il apporte une forme de maîtrise de budget, des dépenses et des recettes via la visualisation de données chiffrées et qualitatives sur l’évolution de l’entité.
Pour faciliter le contrôle et la cohérence des actions, le reporting financier et analytique peut se réaliser avec un outil d’aide à la décision de type logiciel ou progiciel – on parle alors de business intelligence ou d’informatique décisionnelle.
Il produira des états financiers périodiques – ainsi que le bilan comptable annuel – de l’organisme pour les équipes du contrôle de gestion et de budget, par exemple.
Un bon système de report de données sera équipé de modules multiformes et de capteurs adaptables en fonction du niveau d’autorisation de l’utilisateur.
Les chefs d’entreprise, cadres et collaborateurs sont ainsi accompagnés par des indicateurs précis commerciaux, marketing, sociaux et financiers en temps réel si l’outil est rigoureusement sélectionné.
Bien entendu, le pilotage efficient suppose une communication rapide et une fiabilité des données alimentant le reporting.
Face à un écosystème économique complexe aux risques protéiformes, la production qualitative d’un suivi d’indicateurs pertinents et de métriques utiles en temps réel forme un enjeu vital des entreprises ou organisations.
Comment évaluer la performance de l’outil de reporting ?
Il doit répondre à ces questions de manière rapide, concise et simple :
- Quelle est la situation actuelle de mon entreprise ? ;
- Pourquoi et comment est-on arrivé à ces indicateurs et résultats ? ;
- Que se passera-t-il ? ;
- Comment modifier la trajectoire et améliorer les performances ?
La fonction utilité optimale de l’outil d’aide à la décision réside dans la capacité d’accompagnement des dirigeants dans le pilotage actuel et futur de l’organisation.
En filigrane, il est suggéré que le système de reporting global inclut des modules d’analyses et de traitement de données – Big Data – associés à des briques de capacité intelligente d’anticipation – machine learning et intelligence artificielle.
Il trie, choisit et fournit, de manière autonome, la donnée utile au bon moment, au bon endroit et au bon manager pour activer un ou plusieurs leviers d’actions adaptables au service du plan stratégique de l’organisation.
In fine, la décision la plus complexe sera de faire le choix d’investissement sur un outil décisionnel évolutif, de confiance et le plus performant pour son business, à un coût raisonnable.
Continuer la lecture via les définitions d’une stratégie numérique, du capital humain, du patrimoine immatériel ou d’un benchmarking.